Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Forces AVENIR 2016

Mecademic remporte un prestigieux prix au gala Forces AVENIR

22 septembre 2016
Pour une deuxième année consécutive, de jeunes entrepreneurs de l’ÉTS sont repartis avec le trophée de la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique du gala Forces AVENIR, qui encourage la persévérance et l'engagement scolaire. Hier, c’est Mecademic, fondée au sein de l’incubateur d’entreprises de l’ÉTS, le Centech, qui a remporté les honneurs.


Éric Boutet, directeur technique et Philippe Jacome, directeur financier

Fondée en 2013 par Jonathan Coulombe et Éric Boutet, deux jeunes diplômés en génie électrique, Mecademic s’est donné pour mission de démocratiser l’adoption de la robotique industrielle au sein des entreprises manufacturières en offrant à ces dernières des solutions innovantes de haute qualité et précision, abordables et simples d’utilisation.

L’entreprise vient d’ailleurs de livrer les 4 premières unités commerciales de son nouveau Meca500, le plus petit robot industriel au monde, destiné  principalement aux équipementiers, mais également aux intégrateurs et aux industriels. Par sa très petite taille et l’intégration du contrôleur à même sa base (absence de câbles encombrants vers un contrôleur externe volumineux), il est de loin le robot le plus facile et convivial que l’on puisse intégrer à des équipements industriels. Deux fois plus petit que le deuxième robot du genre actuellement sur le marché, Mecademic est certainement en voie de devenir un joueur incontournable sur le marché de la robotique industrielle à l’échelle internationale.

L’ÉTS était également fièrement représentée dans la catégorie Sciences et applications technologiques par le projet Class-C ÉTS. Le projet est né en septembre 2013 d’une idée audacieuse d’étudiants mordus de la voile : construire un catamaran volant de 25 pieds en partant de zéro pour aller courser contre des marins professionnels à la célèbre Little Cup, soit le championnat du monde des class-C.

Pour en savoir plus :
Mecademic, des robots portatifs de haute précision à prix abordables 
Lancement du Meca500

Pour information
Service des communications ÉTS
Stéphanie Benoit
514 396-8664

NouvellesFil RSS