Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Compétitions de la Société canadienne de génie civil

Un premier doublé pour l’ÉTS!

25 mai 2016
Les équipes des clubs scientifiques Canoë de béton (LETSGO) et  Pont d’acier (Hercule) de l’ÉTS ont remporté la première place au classement général de leur compétition canadienne respective, soit la 22e compétition canadienne de canoë de béton et la 1ère compétition canadienne de pont en acier. Cette année, les deux épreuves chapeautées par la Société canadienne de génie civil (SCGC) étaient organisées par les étudiants de l’Université McGill, du 13 au 15 mai dernier.

On se rappellera de 2016 comme le premier doublé de l’ÉTS aux compétitions canadiennes en génie civil, alors que le club Pont d’acier a remporté la 1ère marche du podium dès la 1ère édition, et que l’équipe du Canoë de béton a renoué avec la 1ère position après 4 ans en 2e position.

Classement général de la 22e compétition canadienne de canoë de béton (2016) – 14 équipes participantes
1 - École de technologie supérieure
2 - Université Laval
3 - Université de Sherbrooke



Classement général de la 1ère compétition canadienne de pont en acier (2016) – 6 équipes participantes
1 - École de technologie supérieure
2 - Université de Colombie-Britannique
3 - Polytechnique Montréal



La prochaine étape pour les deux équipes est la compétition nationale américaine de chaque discipline :

Pour le club Pont d’acier : 25th National Student Steel Bridge Competition, les 27 et 28 mai, à Brigham Young University, en Utah.
La compétition consiste à construire un pont en acier le plus léger possible, qui s'assemble le plus rapidement possible avec des pièces d’une dimension maximale de 3' X 4" X 6" et d'obtenir la déflexion la plus petite sous une charge de 2 500 lb. L’équipe de l’ÉTS se mesurera à 47 autres équipes nord-américaines.

Pour le club Canoë de béton : 2016 ASCE National Concrete Canoe Competition, du 9 au 11 juin, à University of Texas at Tyler, au Texas.
Le jugement d'un canoë de béton est basé sur 4 aspects en compétition soit les courses, le rapport technique, la présentation orale et l'aspect esthétique et qualité de fabrication du canoë. Environ 22 équipes nord-américaines seront en compétition cette année.


C'est sous la thématique des LEGOS que LETSGO, l'édition 2016-2017 du Canoë de béton de l'ÉTS, a été construit.

En 2013, l’équipe du canoë Savannah de l’ÉTS avait remporté la compétition nationale américaine à Urbana-Champaign, en Illinois. Une victoire dont on se souvient encore. Cette année, l’équipe du pont d’acier est prête à tout pour accomplir le même exploit. Ainsi, tous les espoirs sont permis pour un autre doublé… nord-américain cette fois !

L’ÉTS souhaite la meilleure des chances aux deux équipes!



Pour en savoir plus :
Canoë de béton de l'ÉTS
Pont d'acier Hercule ÉTS

Pour information
Emmanuelle Berthou
Relations médias
514 396-8427 

NouvellesFil RSS