Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Compétition nationale américaine de ponts d'acier

L’ÉTS offre une leçon de construction de pont d’acier aux universités nord-américaines

6 juin 2016
Pour la première fois de son histoire, l’équipe du pont d’acier Hercule remporte la prestigieuse National Student Steel Bridge Competition (NSSBC), qui s’est tenue les 27 et 28 mai derniers, à Brigham Young University en Utah contre 47 autres équipes finalistes (223 équipes au total).
 
Classement général (top 5) :

1. École de technologie supérieure    
2. California Polytechnic State University
3. University of Florida 
4. Lafayette College      
5. University at Buffalo 



La satisfaction est double pour l’équipe de l’ÉTS, qui avait dû se contenter du 2e rang à la compétition régionale Upstate New York en avril, derrière University at Buffalo, leur principale concurrente. Le premier objectif de l’ÉTS à la compétition nationale était donc de dépasser Buffalo dans le classement général. Mais remporter le premier rang restait dans le domaine du rêve. Un rêve finalement devenu réalité.

L’ÉTS est la 2e université canadienne à remporter la NSSBC en 25 ans d’histoire!

La stratégie CHROMOLY

L’acier chromoly. Vous connaissez? Il s’agit du diminutif de chrome-molybdène, un des ingrédients essentiels de la recette gagnante de l’équipe ÉTS. En effet, cet alliage ultraléger permet de réduire très significativement le poids du pont, tout en offrant une excellente rigidité. Des tubes avec des parois plus fines, des diamètres plus petits, un design et une stratégie d’assemblage optimisée, une équipe bien préparée : Voilà tout ce qu’il fallait pour écarter la concurrence.

Autres classements de l’ÉTS :

• Efficacité : 2e rang
• Rigidité : 4e rang
• Légèreté : 4e rang (117,2 livres)
• Économie : 7e rang
• Vitesse d’assemblage :12e rang



2016, l’année de toutes les premières

2016 restera une année marquante dans l’histoire du club de pont d’acier Hercule de l’ÉTS, grâce à ses deux premières positions aux compétitions nationales canadiennes et américaines. Parions que plusieurs universités américaines abonnées à la tête du classement reverront leur stratégie pour 2017!

Du côté des équipes canadiennes, l’Université Laval s’est classée au 14e rang, et University of British Columbia au 17e.


L’ÉTS offre toutes ses félicitations à l’équipe du pont d’acier Hercule!

Pour information
Emmanuelle Berthou
Relations médias
514 396-8427

NouvellesFil RSS