Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Compétition nationale américaine de canoë de béton

Le canoë LETSGO… loin loin devant!

29 juin 2016
Pour finir en beauté la saison 2016 des épreuves universitaires de canoë de béton, l’équipe LETSGO de l’ÉTS s’est hissée sur la première marche du podium avec 18 points d’avance sur la 2e équipe à la ASCE National Concrete Canoe Competition tenue du 9 au 11 juin, à la University of Texas at Tyler, au Texas.

Malgré quelques aléas de parcours typiques des compétitions, dont quelques changements de pneus de remorque pendant le voyage au Texas et des fissures dans le canoë qui ont laissé l’eau s’infiltrer pendant les courses (héritage d’un chavirement et d’une collision dans les compétitions précédentes), la performance exemplaire des étudiants de l’ÉTS leur aura permis de conserver tous leurs points et ainsi prendre une avance importante au tableau des résultats. Une échappée remarquable, et remarquée par l’assistance!



1- École de technologie supérieure (91,3)
2- University of California (73,3)
3- University of Nevada (59,6)
4- Western Kentucky University (58)
5- University of Wisconsin (55,1)

Position de l’ÉTS par épreuve
• Design – 1ère position (25 points)
• Présentation orale – 1ère position (25 points)
• Produit fini – 2e position (22,5 points)
• Courses – 2e position (18,8 points)



Nouveaux défis?

Que peut-on souhaiter à l’équipe de l’ÉTS maintenant qu’elle a remporté les trois compétitions de l’année (régionale américaine, canadienne, nationale américaine)?

D’après le capitaine sortant, Jordan Ouellet, la pérennité de l’équipe demeure toujours le grand défi. « Cette année, six ou sept membres de l’équipe vont quitter, dont trois directeurs et le capitaine. Heureusement avec une équipe qui compte plus de 30 étudiants, nous avons plusieurs candidats pour prendre la relève dans les postes-clés ».

Garder l’équilibre hommes-femmes est également un défi, sachant que 90 % des étudiants au baccalauréat à l’ÉTS sont des jeunes hommes, alors que les équipes de canoë de béton demandent environ 50 % de femmes, au moins pour les épreuves de course.

Et puis il y a l’approfondissement des connaissances. Jordan vient de publier un article au sujet d’un modèle de calcul qui permettrait de prédire la composition optimale des bétons selon les besoins*. D’autres s’intéressent aux façons de réduire l’empreinte écologique du club, en réduisant la quantité de matériaux utilisés. Cette année, l’équipe de l’ÉTS a même accompagné l’Université Concordia et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans la création de leur club de canoë de béton respectif.

Si l’ÉTS a pour mission de contribuer au développement technologique et économique du Québec, on peut clairement affirmer que les connaissances acquises dans les clubs étudiants contribuent activement à cet objectif.

L’ÉTS salue les réussites 2016 de l’équipe du canoë de béton. Longue vie!



* PREDICTING THE COMPRESSIVE STRENGTH OF ULTRA-LIGHTWEIGHT CONCRETE BY AN ARTIFICIAL NEURAL NETWORK. Dirigé par le capitaine et directeur technique Jordan Ouellet et sur une période de deux ans, le club a développé, entrainé et validé un outil mathématique permettant de modéliser les propriétés mécaniques du béton. Développé de pair avec des professeurs et étudiants de l’ÉTS aux cycles supérieurs, un réseau de neurones artificiel (RNA) couplé à un algorithme génétique (AG) a pour objectif de générer théoriquement des mélanges de béton optimaux. Entrainé à partir de plus de 135 mélanges confectionnés en laboratoire, cet outil validé à un maximum de 15% d'erreur se démarque comparativement à des méthodes itératives (essai et erreur). Il permet d'optimiser les mélanges au point de vue des coûts, de l'emprunte environnementale, des propriétés mécaniques et rhéologiques en plus de la densité. Ces recherches ont menées à la publication d'un article qui a été présenté dans le cadre de la conférence 2016 de la SCGC.

Pour information
Emmanuelle Berthou 
Relations médias
Service des communications
514 396-8427


NouvellesFil RSS