Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Circuit de Bachelard

L'ÉTS finaliste à la Media Architecture Biennale 2016

20 mai 2016
Le Circuit de Bachelard, l'installation luminocinétique dans le tunnel reliant les pavillons A et B de l’ÉTS, est en nomination pour un prix dans la catégorie Participatory Architecture and Urban Interaction à la Media Architecture Biennale qui se tiendra à Sydney, en Australie, du 1er au 4 juin 2016.


L’œuvre interactive composée d’éléments électrotechniques est le fruit d'une collaboration au sein d'une équipe de création composée d'ingénieurs, artistes et designers, dirigée par les professeurs Ghyslain Gagnon, de l’ÉTS, et Jean Dubois, de l’UQAM.

Son titre fait référence au parcours du philosophe Gaston Bachelard (1884-1962) qui a su combiner les rouages de la raison et de l’imagination avec ses idées avant-gardistes.

Les flux lumineux du Circuit accélèrent lorsqu’un passant souffle dans un micro. Il est possible d’ajouter des capteurs de position modifiant l’éclairage, de développer des applications pour téléphone intelligent; de créer de nouveaux effets lumineux, etc.

La création de cette œuvre a fait partie intégrante d'un projet de recherche, financé par le programme Appui aux arts et technologies médiatiques du Fonds de recherche du Québec - Société et culture, dans le cadre d'une collaboration entre les professeurs Gagnon et Dubois.

Les prix remis par le Media Architecture Institute récompensent des projets exceptionnels du monde entier qui allient architecture, média et interactivité. Les gagnants seront annoncés le 3 juin 2016.

Pour une présentation du projet, consultez la mise en candidature (en anglais) : www.etsmtl.ca/bachelard

Voir aussi : 
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514-396-8837 

NouvellesFil RSS