Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Prix d'excellence de la construction en acier de l'ICCA

La Maison des étudiants récompensée pour son utilisation judicieuse et innovante de l’acier

6 novembre 2015
Comme on peut le voir à l’arrière de la Maison des étudiants, une imposante structure d’acier soutient une dalle en porte-à-faux de dix mètres de long.
La Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a remporté le Prix d’excellence de la construction en acier, de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), dans la catégorie « Projets commerciaux et institutionnels ».

Ce prix, qui lui a été décerné le 29 octobre dernier lors du 7e rendez-vous de l’acier, vise non seulement à récompenser les équipes qui réalisent des projets complexes et innovants en acier, mais qui utilisent aussi ce matériau pour les améliorer.

Force est de constater que la Maison des étudiants a su se distinguer sur plusieurs fronts.

Tout d’abord, l’acier est au cœur du concept architectural de la Maison des étudiants. Il en constitue même l’élément visuel central. De plus, l’intégration de l’acier n’est pas gratuite; elle vise à rappeler le passé industriel de Griffintown, dont le paysage était autrefois peuplé d’usines, de ponts et de chemins de fer.

Ensuite, la construction de la Maison des étudiants comportait un niveau de complexité qui aura permis aux équipes d’accomplir une véritable prouesse technique! En effet, il fallait que l’imposante structure en acier, qui se trouve à l’arrière du bâtiment, puisse soutenir une dalle en porte-à-faux de dix mètres de long.

« Voilà bien la preuve que l’ÉTS a su s’entourer d’équipes qui, tout comme elle, savent faire preuve de génie et d’audace », a déclaré M. Pierre Dumouchel, directeur de l’ÉTS. L’ÉTS est fière de partager ce prix avec la firme d’architectes Menkès Shooner Dagenais Letourneux, l’entrepreneur général Décarel de même qu’avec la firme d’ingénieurs, SDK et associés.

La Maison des étudiants

Inaugurée le 26 octobre dernier, la Maison des étudiants, qui compte également obtenir la certification LEED Argent, abrite plusieurs services et espaces destinés aux étudiants ainsi qu’ÉTS Formation, le centre de formation continue de l’établissement.

Sa construction, qui a été réalisée à l’intérieur du budget prévu, a nécessité un investissement de 39,6 millions de dollars. Son financement s’appuie sur une somme de 8 millions de dollars provenant du Fonds de développement de l’ÉTS (FDÉTS) ainsi que sur les revenus générés par les baux de location et les services auxiliaires de l’ÉTS.
Pour information
Service des communications ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS