Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Dans les médias

Vincent Duchaine parle des robots à Radio-Canada

18 février 2015
Vincent Duchaine, professeur en génie de la production automatisée.
À quoi ressemblent les robots qui sont actuellement fabriqués un peu partout dans le monde? Vincent Duchaine, professeur au Département de gestion de la production automatisée, répond à la question à l’émission « La Sphère », de la radio de Radio-Canada, qui a été diffusée le 14 février dernier.

Pour entendre son intervention à l’émission (13 h 18) : Robots d'aujourd'hui et de demain

 
À propos de Vincent Duchaine

Vincent Duchaine est, depuis 2010, professeur agrégé au Département du génie de la production automatisée, de l’ÉTS. Il est également titulaire de la Chaire de recherche ÉTS en robotique interactive.

Avant de se joindre à l’ÉTS, Vincent Duchaine a travaillé comme chercheur postdoctoral au Biomimetics and Dexterous Manipulation Laboratory (BDML) de l’Université Stanford, en Californie. Ses travaux, portant sur la création de capteurs proprioceptifs et tactiles d’une main robotique, l’ont amené à travailler en partenariat avec SRI International, l’un des plus grands centres de recherche privés des États-Unis.

Il a aussi collaboré avec la filiale américaine de General Motors durant ses travaux de doctorat. Ses travaux portaient alors sur l’interaction entre les humains et les robots, plus particulièrement sur la commande des robots et des capteurs nécessaires à leur fonctionnement.

Vincent Duchaine est membre fondateur d’Innovation robotique Québec (IROQ) ainsi que cofondateur de RobotIQ.

 


Pour information
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS