Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Hommage à des chercheurs de l'ÉTS

L’ÉREST reçoit le prix Antoine-Aumont

25 mai 2015
L’Équipe de recherche en santé et sécurité du travail (ÉREST) de l’ÉTS, dirigée par les professeurs Sylvie Nadeau, Stéphane Hallé et François Morency, vient de recevoir le prix Antoine-Aumont de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).

Ce prix, qui lui a été remis le 21 mai dernier, dans le cadre du congrès de l’AQHSST, vise à souligner la contribution remarquable de l’ÉREST au domaine de la santé et de la sécurité du travail, plus particulièrement en tant qu’instigatrice de plusieurs innovations qui ont sauvé des vies et qui font maintenant partie du quotidien.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui rejaillit autant sur les plus jeunes membres de notre équipe que les plus expérimentés », a déclaré la professeure Nadeau.

C’est la deuxième fois dans l’histoire que le Prix Antoine-Aumont est remis à une équipe de recherche.

L’ÉREST en quelques mots

Plus importante équipe canadienne de recherche en santé et sécurité du travail, l’ÉREST est composée d’une équipe interdisciplinaire qui développe des outils en vue de protéger les travailleurs contre les décès, les blessures accidentelles et les maladies professionnelles. Elle conçoit aussi des systèmes de production et des équipements plus sécuritaires.

Ses travaux se déclinent autour de quatre axes stratégiques : la gestion des risques, la conception sécuritaire des équipements et des postes de travail, l’hygiène industrielle et la conception des équipements de protection.

Grâce à son association avec l'International Ergonomics Association (IEA), l’ÉREST participe à des projets internationaux, en plus de maintenir ses nombreuses collaborations avec ses partenaires nationaux, tels que l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le Département de santé environnementale et de santé au travail de l’Université de Montréal, le CIRANO et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Le prix Antoine-Aumont

Le prix Antoine-Aumont est remis depuis 1988 par l’AQHSST à une personne ou à un groupe qui a fait une contribution remarquable dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité du travail au Québec.

Ce prix a été nommé en l’honneur d’un pionnier de l’hygiène industrielle, Antoine Aumont (1915-1993), qui a consacré une bonne partie de sa carrière à lutter contre le bruit.

Antoine-aumont ets
Quelques-uns des membres de l’ÉREST. De gauche à droite : Bryan Boudreau-Trudel, François Morency, Stéphane Hallé, Jean Arteau, Frédéric Laville, Sylvie Nadeau, Esther Thibault, présidente de l’AQHSST, Maximilien Debia et Ludwig Vinches.


Pour en savoir plus :


Équipe de recherche en santé et sécurité du travail (ÉREST)
Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST)


Pour information
Chantal Crevier
Service des communications - ÉTS
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS