Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Compétition BAJA SAE au Maryland

L’ÉTS se taille une place sur le podium

8 juin 2015
L’École de technologie supérieure (ÉTS) a devancé un peu plus de quatre-vingt-dix universités d’un peu partout dans le monde, en se classant troisième à la compétition nord-américaine BAJA SAE qui s’est déroulée du 7 au 10 mai, au Maryland.

Cette performance est d’autant plus remarquable que la plupart des membres du club en étaient à leur première expérience. Et comme l’ÉTS a l’habitude de bien performer dans cette compétition, l’équipe a dû surmonter le stress de la performance. L’équipe est donc particulièrement fière d’avoir obtenu des performances bien au-dessus du niveau moyen de la compétition.

Une compétition internationale

Dans le cadre de cette compétition internationale, organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE), près d’une centaine d’équipes, composées d’étudiants en génie, ont mis à l’épreuve les véhicules tout-terrain amphibies qu’ils avaient conçus. Leurs véhicules devaient être pourvus d’une motorisation restreinte à 10 chevaux, en plus d’être performants, maniables, attrayants, durables… et abordables! En effet, leur coût de fabrication doit aussi être réduit au minimum.

Depuis plus de 20 ans, des étudiants de l'ÉTS participent aux trois compétitions annuelles qui sont organisées par la SAE. Pour participer à ces événements de grande envergure, ils doivent être disciplinés et très assidus.

Les compétences acquises dans le cadre de ces clubs scientifiques permettent aux futurs ingénieurs d’appliquer la théorie à des problèmes concrets. Les étudiants y apprennent notamment à gérer des projets, à faire preuve de leadership ainsi qu’à concilier les études et la vie sociale.

Les clubs étudiants de l’ÉTS : parmi les meilleurs!

Depuis leur création, les clubs étudiants de l’ÉTS, qui se classent parmi les meilleurs en Amérique du Nord et en Europe, ont permis à plus de 500 étudiants de remporter 700 prix. Et comme ils se classent parmi les meilleurs en Amérique du Nord et en Europe, ces clubs sont une véritable pépinière de talents pour l’industrie.

Top 10 - BAJA SAE Maryland


1.  Cornel University 6.  Oregon State University
2.  University of Michigan - Ann Arbor 7.  Universidade Federal de Minas Gerais
3.  École De Technologie Supérieure 8.  Rochester Institute of Technology
4.  Universidade Federal de Pernambuco 9.  Johns Hopkins University
5. Polytechnique Montréal    10. Arizona State University - Polytechnic



Equipe-baja-ets

L’équipe 2014-2015 de BAJA


De gauche à droite. Rangée du bas : Guillaume Dalpé, Yannis Chabane, Michael Gauvin, Justin Stephenson et  Hubert Paradis. Rangée du haut : Jean-Sébastien Breault, Félix Langelier-Blanchet, François Bisaillon, Raphël Leblanc, Samuel Maurais, Samuel Milette, Maxime Lasnier, Julien Fournier, Félix Fortin-Bélanger, William Turcot et Maxime St-Pierre. 




Pour information
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS