Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Verdissement du campus de l’ÉTS

12 arbres plantés dans le cadre du programme 375 000 arbres

18 juin 2015
Le 17 juin dernier, le campus de l’ÉTS se verdissait davantage en accueillant 12 nouveaux arbres matures sur ses terres du centre-ville! L’accroissement du couvert végétal du campus a été rendu possible grâce au don de ces arbres par l’organisme le Jour de la Terre Québec dans le cadre de son programme Un arbre chez vous, découlant lui-même du vaste programme 375 000 arbres.

Une très belle diversité d’essences a été offerte à l’école : lilas japonais, érable rouge Armstrong, catalpa speciosa, chêne rouge, épinette et pin noir. Trois de ces arbres ont été plantés dans la cour des résidences I et II, quatre dans celle des résidences phase IV et cinq sur la terrasse au nord du pavillon B.

arbres jour terre ÉTS
De gauche à droite : Alain Barabé, responsable des services généraux de l’ÉTS, Cornelia Marie Garbe, coordonnatrice du programme 375 000 arbres, Mario Beauséjour, directeur de l'administration de l’ÉTS, Sébastien Ridoin, directeur des communications du Jour de la Terre Québec, Javier Beltran-Galindo, responsable du Bureau du développement durable de l’ÉTS, Jean-Pierre Rivard, responsable du Service des entreprises auxiliaires de l’ÉTS et Jérémie Forget, ingénieur junior en environnement à l’ÉTS.


Des arbres matures, âgés de 7 à 10 ans ont été offerts


Verdissement : un engagement clair de l’ÉTS
L’École s’étant engagée à faire minimalement deux projets de verdissement par an dans son Plan d’action de développement durable 2012-2015, la plantation de ses 12 nouveaux arbres s’inscrit dans une foulée de projets originaux. De la conversion de luminaires architecturaux en bacs à fleurs à la création d’un mur de houblon en passant par une phase de verdissement d’aires publiques intérieures, l’ÉTS n’a pas lésiné en ce qui a trait à rendre son campus plus verdoyant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. D’autres projets d’envergure sont à venir, soit un toit vert et un parc à la future Maison des étudiants ainsi que la conversion du stationnement de l’ancien Planétarium Dow, maintenant propriété de l’ÉTS, en parc!

375 000 arbres pour le 375e de Montréal
Dans la foulée du Plan métropolitain d’aménagement et de développement ainsi que du Plan d’action canopée de la Ville de Montréal, ce projet vise l’augmentation de l’indice canopée de 3 % dans la grande région métropolitaine en plantant 375 000 nouveaux arbres d’ici 2017. Ce programme est une initiative conjointe du Jour de la Terre Québec, de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation Davis Suzuki et de la Compagnie Larivée Cabot Champagne.

L’ÉTS remercie l’équipe de Jour de la Terre Québec qui nous a offert les arbres et qui est venue les planter gratuitement.

Pour en savoir plus :
Bureau du développement durable de l'ÉTS
Programme 375 000 arbres
Jour de la Terre



Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Bureau du développement durable
514 396-8800, poste 7233

NouvellesFil RSS