Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Sondage Léger auprès de 400 leaders d'opinion

La notoriété de l’ÉTS atteint des sommets inégalés

16 septembre 2015
Les efforts déployés pour faire connaître l’ÉTS donnent bel et bien leurs fruits! Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais bien les 400 leaders d’opinion interrogés par la firme Léger dans le cadre d’un sondage visant à mesurer la notoriété de l’ÉTS. D’après les résultats, notre notoriété a même atteint un sommet inégalé depuis 2012.

Au printemps dernier, le Service des communications a confié à la firme le mandat de mesurer la notoriété actuelle de l’établissement et de la comparer avec les résultats d’un sondage semblable réalisé en 2012. Le but : mesurer l’impact des stratégies de communication sur la notoriété de l’ÉTS. À la lumière des résultats obtenus, nous pouvons affirmer que nos stratégies ont obtenu les effets escomptés.

Notoriété spontanée : l’ÉTS en tête


Par exemple, lorsqu’on demande aux leaders d’opinion de nommer les écoles québécoises spécialisées dans la formation en génie, ils mentionnent spontanément l’ÉTS dans 61 % des cas.L’ÉTS devance ainsi ses concurrentes avec une marge significative : l’une d’entre elles ayant été mentionnée par 54 % des leaders interrogés et l’autre, par 48 % d’entre eux.

Une image qui brille toujours davantage


Si, en 2012, les leaders d’opinion avaient déjà une image très positive de l’ÉTS, force est d’admettre que celle-ci brille de tous ses feux en 2015 : 96 % des personnes interrogées ont affirmé avoir une opinion « plutôt positive » ou « très positive » de l’ÉTS.

Il est aussi intéressant de souligner que les opinions « très positives » ont augmenté de façon importante : en 2015, 84 % des répondants ont dit avoir une opinion « très positive » de l’ÉTS, tandis qu’ils étaient 77 % à en dire autant en 2012.

L’image de l’ÉTS affiche aussi une nette progression auprès de nos diplômés : en 2015, 75 % d’entre eux disaient avoir une opinion « très positive » de l’ÉTS, alors qu’ils étaient 63 % à penser ainsi en 2012.

Une progression sur tous les plans

Ce n’est pas tout! La firme  a aussi évalué la perception des leaders d’opinion en ce qui concerne la qualité de la formation, le rôle de l’ÉTS sur le plan du développement économique, sa vision et sa proximité avec l’industrie. Encore une fois, leur perception s’est grandement améliorée depuis 2012. Plus concrètement, la proportion de leaders d’opinion qui sont « tout à fait en accord » pour dire que :

  • l’ÉTS offre une formation de qualité a augmenté de façon significative, passant de 79 % à 86 %;
  • l’ÉTS représente un levier pour le développement économique du Québec a grimpé de 71 % à 80 %;
  • l’ÉTS est visionnaire est passé de 61 % à 72 %;
  • l’ÉTS est proche des entreprises a bondi de 56 % à 65 %.

Des leaders qui veulent s’associer à l’ÉTS

Autre signe qui démontre que l’ÉTS jouit d’une réputation enviable auprès des leaders d’opinion : 62 % d’entre eux souhaitent recevoir davantage d’information sur les projets menés par l’ÉTS. Une large proportion des personnes interrogées, soit 41 % d’entre elles, a même manifesté le désir de s’associer à une activité de recherche de l’ÉTS… Bien sûr, nous avons obtenu leurs coordonnées.

Prêts pour la prochaine étape!

Tous ces résultats donnent des ailes! Et c'est grâce au travail de toutes les équipes de l'ÉTS durant ces dernières années que nous récoltons maintenant ces résultats. La prochaine étape : obtenir une notoriété aussi remarquable à l'extérieur du Québec et devenir, d’ici 2024, une école de calibre mondial. C'est parti.

 
Méthodologie

L’étude a été réalisée par Léger, au moyen d’un sondage téléphonique. Les entrevues ont été effectuées du 6 au 28 avril 2015. Au total, 400 entrevues ont été menées, dont 218 auprès de leaders provenant de la région de Montréal. Cette étude fait suite au sondage effectué en novembre 2012 en vue de mesurer la notoriété de l’ÉTS.
Pour information
Service des communications - ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS