Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Ruxandra Botez, lauréate d'un prix Premio Venezia

Un projet international en aéronautique récompensé

11 juin 2015
De gauche à droite : Duc Hien Nguyen, Ben Mosbah, Shery Khan, Joel Tchatchueng, David Barry, Jean Baptiste Vincent, François Michaud, Andreea Koreanschi, Oliviu Sugar Gabor, Patrick Germain, Simon Joncas, Ruxandra Botez, Yvan Tondji et Mahmoud Mamou
Lors de la soirée des lauréats Premio Venezia du 28 mai dernier, un projet international, dirigé par la professeure Ruxandra Botez, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de modélisation et simulation des aéronefs et responsable du LARCASE, et par Patrick Germain, spécialiste principal en ingénierie au département d’aérodynamique avancée de Bombardier Aéronautique, a été primé dans la catégorie Scientifique et Académique.

Organisé par la Chambre de commerce italienne au Canada, Premio Venezia met en lumière les collaborations économiques, commerciales et technologiques entre le Québec et l’Italie et souligne l’excellence de ces partenariats.

Un projet d’envergure internationale

Dans ce projet CRIAQ MDO-505 intitulé Architectures et technologies déformables pour l’amélioration des performances des ailes, un prototype d'aile et aileron a été conçu, testé et validé en soufflerie chez IAR-CNRC et d’autres essais expérimentaux encours jusqu’en octobre 2015 visent à valider et comparer les résultats numériques et expérimentaux. L’objectif est d’appliquer la nouvelle technologie sur la partie de l’aile avec aileron aux avions de Bombardier et ultimement de réduire la consommation de carburant. Ce projet multidisciplinaire d’une durée de trois ans amorcé en 2012 s’est déjà classé au 2e rang du concours d'affiches et de prototypes des projets CRIAQ en cours et complétés en 2014.

Des collaborateurs essentiels

Ce prix récompense l’excellence des travaux et les collaborations fructueuses entre les participants du projet, soit les professeurs Ruxandra Botez et Simon Joncas (ÉTS), le professeur Éric Laurendeau (École Polytechnique), Mahmoud Mamou, Erik Sherwood, Youssef Mébarki, Norman Ball (Institut de recherche aérospatial du CNRC), Philippe Molaret, Xavier Louis, Bernard Blouin (Thales Canada), ainsi que Patrick Germain, Fassi Kafyeke, Julien Chaussée et Franck Dervault (Bombardier Aérospatiale). Les partenaires italiens sont Leonardo Lecce et Rosario Pecora (Université Frederico II de Naples), Antonio Concilio, Ignazio Dimino et Gianluca Amendola (CIRA), ainsi que Generoso Iannuzzo et Salvatore Russo (Alenia Aermacchi). De nombreux étudiants et chercheurs postdoctoraux travaillent également à ce projet à Montréal et en Italie.

Pour plus d’information sur le projet : www.larcase.etsmtl.ca
Pour information
Stéphanie Benoit
Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS