Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Prix d'excellence du C. A. de l'ÉTS

L'École remet les prix annuels d'excellence du Conseil d'administration

18 décembre 2015
Chaque année, l’ÉTS décerne les prix d’excellence du C. A., soulignant ainsi publiquement le travail exceptionnel de certains membres de son personnel enseignant. Cette année, cet événement avait lieu le 11 décembre.

Prix d’excellence à un chargé de cours

Dynamique, souriant et très dévoué à ses étudiants, Benoît Renaud est le lauréat du prix d’excellence du conseil d’administration décerné à un chargé de cours.

Diplômé des programmes de baccalauréat et de maîtrise en génie de la construction, M. Renaud a à son actif une moyenne de 10 charges de cours par année! Du cours Statique et dynamique au cours Hydraulique et hydrologie, en passant par Mécanique des sols et Mécanique des fluides, le chargé de cours, qui reçoit d’année en année des évaluations exceptionnelles, a toujours à cœur de mettre son matériel pédagogique à jour. Avant tout soucieux de la réussite de ses étudiants, il réussit grâce à son dynamisme à les pousser à fournir tous les efforts nécessaires. Un excellent pédagogue que tout étudiant aimerait avoir comme enseignant!




Prix d’excellence à un maître d’enseignement


Le prix d’excellence du C. A. à un maître d’enseignement au Service des enseignements généraux a été remis cette année à Pierre Bélisle. Aussi discret que dynamique, le maître d’enseignement est spécialisé en informatique, et enseigne notamment les cours de programmation de base.

M. Bélisle met à l’avant-plan l’aspect pratique de la matière enseignée en prenant soin d’utiliser des exemples reliés au département d’attache des étudiants, qu’il s’agisse de génie électrique ou mécanique, de la production automatisée ou de génie logiciel et des technologies de l’information. Il compte à son actif l’élaboration du test diagnostique aujourd’hui prérequis au cours LOG120. Cette mesure permet de détecter les lacunes chez certains étudiants avant le début du semestre, faisant en sorte que tous entament le cours avec le même bagage. Cette mesure en fonction depuis deux ans contribue de plus à la rétention et à la persévérance de plusieurs étudiants en LOG-TI.



Prix d’excellence en enseignement

Émule de l’ingénieur et homme d’affaires Bernard Lamarre, pour qui chaque personne est unique, Michèle St-Jacques enseigne au Département de génie de la construction selon ce principe qui lui est cher plus que tout.

En plus d’être presque une mère pour ses étudiants, la récipiendaire du prix d’excellence du C. A. en enseignement est aussi la « maman » de la populaire compétition PontPop, qui en sera à sa 14e édition en 2016. Quoi de mieux que de laisser pratiquer les jeunes des niveaux secondaire et collégial eux-mêmes pour les aider à saisir les principes de la construction! Il en est de même dans ses cours, qu’elle appuie abondamment d’images de bâtiments et d'infrastructures de partout dans le monde afin de démontrer aux étudiants ce qui est bien fait, mais aussi ce qui est mal fait. L’un de ses étudiants a bien résumé sa façon d’enseigner : « Dans vos cours, on apprend tout ce qu’on ne voit pas dans les livres! ».





Prix d’excellence pour services à la collectivité

Lauréat du prix d’excellence du C. A. pour services à la collectivité, le professeur du Département de génie électrique René jr Landry est une véritable dynamo dont l’enthousiasme naturel sert de multiples causes à l’ÉTS. Très actif sur le plan de la recherche au Laboratoire des technologies spatiales, systèmes embarqués, navigation et avionique, il l’est tout autant sur le plan des publications, des conférences ici ou à l’étranger, des partenariats industriels ou universitaires qu’il développe ou de son engagement à titre d’expert…

Cette contribution soutenue à faire rayonner l’ÉTS passe également par son implication aussi importante qu’assidue auprès des clubs scientifiques étudiants. Créateur et cocréateur de plusieurs d’entre eux, il a souvent joué le rôle de mentor et de parrain pour les membres des clubs qu’il aide de son expérience et de ses conseils éclairés, mais également de son temps et de son professionnalisme.




Prix d’excellence en recherche

Jacques A. de Guise, lauréat du prix d’excellence du C. A. en recherche, est reconnu pour la qualité de ses travaux de recherche en imagerie et modélisation 3D des structures biologiques, notamment celles de la colonne vertébrale, des articulations et du système vasculaire. Ses réalisations lui ont déjà valu de multiples subventions et reconnaissances, en plus d’être nommé titulaire non pas d’une, mais de deux chaires de recherche. L’une de ses plus grandes réussites? La création du Laboratoire en imagerie et orthopédie, dont il est le directeur, et l’intégration de celui-ci au prestigieux Centre de recherche du CHUM. Aujourd’hui, ce laboratoire est réputé sur la scène internationale.

Outre ces honneurs bien mérités, ce qui rend le chercheur particulièrement fier de son parcours est la commercialisation de certaines réalisations – entre autres la technologie KneeKG (pour Knee Kinematic Graphic) – de son équipe, et surtout les bénéfices qu'en ont tirés des dizaines de milliers de patients à ce jour!



Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications ÉTS
514 396-8973



NouvellesFil RSS