Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Portrait : Zbigniew Dziong

Améliorer les mécanismes de contrôle de trafic et de ressources des réseaux de télécommunications

2 mars 2015
Zbigniew Dziong, professeur au Département de génie électrique.
Les connexions par modem téléphonique appartiennent à un passé qui paraît lointain. Nous sommes aujourd’hui engagés dans la voie rapide en matière de télécommunication. Or, ces autoroutes de données connaissent, elles aussi, d’importants embouteillages, accentués par la nuagique et le big data.

Zbigniew Dziong, professeur au Département de génie électrique, en sait quelque chose. Sommité en matière de trafic de données, il se spécialise dans la gestion des ressources pour les réseaux de télécommunications, et tout particulièrement les réseaux de données et sans fil.

L’informatique en nuage : un défi de taille

On estime qu’entre 2012 à 2016, les services nuagiques auront augmenté de 25 % par année, soit cinq fois plus que la croissance globale de l’industrie des TI. Cette augmentation vient taxer directement les réseaux de transmission existants, et pose de ce fait un immense défi. Bref, la nuagique impose une nouvelle donne.

La solution? Améliorer les mécanismes de contrôle de trafic et de ressources, répond le professeur Dziong. Ces mécanismes permettent de réduire les délais, de prévenir la perte d’information et d’accroître la fiabilité des réseaux. Pour y parvenir, le chercheur et son équipe élaborent de nouveaux modèles mathématiques et économiques, améliorent les protocoles et algorithmes, conçoivent des architectures plus performantes. Ils peuvent ainsi optimiser le routage, le contrôle d’admission et l’ordonnancement des données.

Zbigniew Dziong travaille également à optimiser les réseaux de type femtocellulaire en améliorant la gestion de l’allocation des fréquences, de la puissance et des ressources. Et dans le domaine des communications D2D (Device to Device), ses recherches visent à assurer des échanges directs sans perte de données, sans délai et avec constance.
Financé notamment par le CRSNG, Bell Canada, ISR Technologies, FRQNT et le MESRST (anciennement le MDEIE), Zbigniew Dziong travaille étroitement avec de nombreuses autres organisations d’ici, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.

À propos du professeur Dziong

Titulaire d'un doctorat en télécommunications (génie électrique) de la Polytechnique de Varsovie, le professeur Dziong s'est joint à l'École de technologie supérieure en 2003. Membre du Laboratoire de gestion de réseaux informatiques et de télécommunications (LAGRIT), de l'ÉTS, le professeur Dziong s'intéresse :

  • aux réseaux multimédias, optiques, sans fil;
  • à la gestion des ressources dans les réseaux de télécommunications;
  • à la performance et à l'optimisation de systèmes de communication;
  • à la résistance à la panne et à la fiabilité de réseaux de télécommunications.


Pour information
Chantal Crevier
Service des communications - ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS