Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Opérations et logistique

L'ÉTS remporte la compétition étudiante de l'IIE

30 juin 2015
Les lauréats Simon Lessard, Steeven Valois et Leonie Quinn
Devant plus de 70 équipes provenant de 45 pays, l’équipe de l’ÉTS composée de Simon Lessard, Steeven Valois et Leonie Quinn, étudiants en génie des opérations et de la logistique, a remporté le prix de l'IIE/Rockwell Undergraduate Student Simulation Competition.

Organisée par l’Institute of Industrial Engineers (IIE), en collaboration avec la compagnie Rockwell Automation, cette compétition s’est tenue à Nashville, au Tennessee, dans le cadre de la 21st Annual International Institute of Industrial Engineers Conference, du 30 mai au 2 juin.

La compétition consiste à proposer et développer des solutions pratiques, créatives et logiques à un problème réel soumis par une compagnie, à l’aide du logiciel de simulation Arena de Rockwell. Le cas portait cette année sur les opérations de l’usine de la Allen Bradley Creamery, une compagnie spécialisée dans la remise à neuf de machines distributrices de crème glacée. La compagnie prévoit faire face à une augmentation de pas moins de 50 % du nombre de distributrices à remettre à neuf au cours de la prochaine année et appréhende qu’il n’en résulte des goulots d’étranglement majeurs dans l’usine.

Chaque équipe de trois étudiants avait huit semaines pour développer un modèle de simulation d’opérations selon plusieurs scénarios d’optimisation. Les propositions soumises au jury devaient également être accompagnées d’une animation réaliste des opérations de l’entreprise afin que les gestionnaires puissent évaluer concrètement les résultats des solutions proposées.

Différents outils ont été utilisés par les étudiants de l’ÉTS et plusieurs recommandations faites à la compagnie. Fait à souligner, les étudiants ont réussi à faire en sorte qu’aucune mise à pied ni embauche ne soient nécessaires, mais ont proposé un réaménagement des ressources humaines et matérielles. De plus, plutôt que de présenter une animation en deux dimensions tel qu’il était demandé aux participants, ils ont réalisé une animation en trois dimensions. Outre les 200 heures consacrées au projet, cet effort supplémentaire a peut-être joué en leur faveur!

Les trois étudiants ont remporté un prix de 5000 $US, auquel s’est ajouté un montant de 500 $ remis à la section de génie industriel de l’ÉTS.

Les étudiants de l’ÉTS n’en étaient pas à leur premier podium puisque les équipes 2014 et 2013 s’étaient respectivement classées au 3e rang et au 2e rang.

Des résultats dont le Département peut être fier!

Pour information
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


NouvellesFil RSS