Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Les filles et les sciences à l’ÉTS

Encourager les filles à prendre leur place en génie et en science

18 mars 2015
Le 14 mars dernier, l’ÉTS accueillait l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! Pas moins de 332 filles enthousiastes de secondaire 2 et 3 et 60 adultes (parents et intervenants scolaires) se sont rendus à l’ÉTS pour participer activement à des ateliers à la fois ludiques, scientifiques et technologiques et en apprendre plus sur les métiers liés à ces domaines.




Provoquer le coup de foudre pour les sciences

Écoles, universités, entreprises et organismes ont rivalisé d’originalité et d’imagination pour concevoir des activités visant à susciter l’intérêt des filles pour les sciences. De la construction d’un centre de tri, en passant par un atelier de soudure et la conception d'une éolienne, il y en a eu pour tous les goûts!

Filles et science tri
L’activité de Folie technique consistait à construire un centre de tri.

De son côté, l’ÉTS a proposé entre autres la construction de ponts en bâtonnets de bois, la confection de béton dosé selon les normes en vigueur sur les chantiers de construction, la numérisation 3D d’un visage ainsi que la simulation d’un vol d’avion sur un vrai simulateur. Des heures de plaisir pour les participantes!

filles sciences simulation ets  filles sciences ets pontpop
Le simulateur de vol au stand de l’ÉTS.                                 L’atelier PontPop ÉTS.

Si autant d’activités et d’animations sont présentées aux filles lors de l’événement, c’est que la science est un domaine extrêmement vaste pour lequel on peut facilement avoir un véritable coup de foudre. Il suffit parfois d’une étincelle pour éveiller l’intérêt des filles!

Les sciences : un choix de carrière judicieux

Bien que le nombre de filles tende à augmenter en sciences et en génie, il reste encore du travail à faire. C’est pourquoi l’ÉTS s’implique dans l’événement Les filles et les sciences année après année. Alors qu’elles sont à un moment décisif de leur cheminement scolaire, il est important de stimuler les filles et de les aider à réaliser qu’elles ont plus que jamais leur place dans les métiers liés aux sciences et technologies.

Rendez-vous pour la 17e édition!

L’ÉTS est très heureuse d’accueillir cette activité tous les deux ans, privilège qu’elle partage depuis 1998 avec Polytechnique Montréal, qui reçoit l’événement en alternance avec l’ÉTS.

Puisque l’événement reviendra à l’ÉTS dans deux ans, rendez-vous à Polytechnique Montréal en 2016 pour la 17e édition de l’événement!


Pour en savoir plus :
Les filles et les sciences, un duo électrisant!
Pour voir les photos de l’événement.

Pour information
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7471

NouvellesFil RSS