Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Les 24 heures de l’innovation

1440 minutes pour innover

15 juin 2015
Trouver une solution innovante au problème soumis par une entreprise en moins de 24 heures : voilà le défi qu’ont relevé les quelque 2000 participants de la compétition Les 24 heures de l’innovation les 26 et 27 mai dernier. Organisée par le professeur Mickaël Gardoni et son équipe, la compétition s’est déroulée non seulement à l’ÉTS, mais également sur 25 sites répartis dans 17 pays, dont le Mexique, la Chine, le Royaume-Uni et, évidemment, le Canada.

À vos marques, prêts, créez!
À 9 heures sonnantes le matin du 26 mai, les participants de cette compétition internationale ont pu découvrir les 20 défis technologiques qui leur étaient proposés par plus de 10 entreprises. Dès lors, seuls ou en équipe, ils ont eu moins de 24 heures pour développer un concept, l’approfondir et le présenter dans une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes.

La compétition à l'ÉTS
La compétition à l’ÉTS (Photo; Alexandre Desjeunes)

En plus d’être répartis à travers le monde, les participants provenaient de différents milieux : des universitaires en majorité, mais également des étudiants de niveau secondaire, des travailleurs en entreprise, des professeurs et des citoyens engagés.

collège ste-anne
Les élèves du Collège Ste-Anne de Lachine participent depuis quelques années à la compétition (Photo; Alexandre Desjeunes)
 

Des défis pour tous les goûts
La diversité des défis et des entreprises qui les proposent est l’un des principaux attraits de la compétition. « Comment créer une expérience plus immersive pour les partisans qui ne sont pas au stade ou à l’aréna durant une partie d’une équipe sportive professionnelle? », a demandé le Club de hockey Canadien, alors que le Laboratoire de commande et de robotique de l’ÉTS souhaitait « imaginer une solution qui permettrait de déplacer un objet d'une étagère pour le placer dans une boîte sans aucune intervention humaine », et que l’organisme européen Green Play lançait le défi de « concevoir un jeu sérieux (serious game) qui vise à encourager les occupants d’une résidence à réduire leur consommation d'énergie. », etc. Si les 20 défis se démarquaient les uns des autres par leur sujet, leur domaine ou leur complexité, tous devaient être résolus par une ou des solutions novatrices et créatives!

Et les gagnants sont…
Après délibération par une équipe de juges aguerris provenant de différentes universités montréalaises ainsi que de la Ville de Montréal et de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, l’équipe Solucion Group de l’Universidad Nacional del Sur d’Argentine a été sacrée grande gagnante du volet international de la compétition.

Le défi qu’avait choisi l’équipe consistait à proposer une solution permettant aux drones de s’échanger de l’information, des objets et des batteries en plein vol ou d’être capable de se recharger en vol. En voici la vidéo :



Les deuxième et troisième positions ont été remportées respectivement par l’équipe RealPlayer + de l’École d’ingénieurs généraliste en haute technologie (ISEN), en France, et par l’équipe Éco Urbe de l’Universidad Nacional De la Plata, en Argentine.

Pour connaitre la liste de tous les gagnants et visionner leurs vidéos, visitez le site Web des 24 heures de l’innovation ou consultez cet article de Substance ÉTS.

Rendez-vous en 2016
La compétition des 24 heures de l’innovation sera de retour en mai 2016. Consultez le site Web de l’événement ainsi que la page Facebook pour plus d’information.


Pour information
Cindy Deslippes Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

NouvellesFil RSS