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2015  

International Submarine Races 2015

Une première place pour l’équipe d’Omer 9

13 juillet 2015
Première rangée : Philippe Dupuis et Pascal Séguin. Rangée de derrière : Geoffrey Le Roy, Simon Lachapelle, Noé Peres, Jordan Gagnon, Guillaume Fortin-Moquin, Michaël Demers, Renaud Simard-Boulianne, Clara Morin, Didier Lalonde-Dupuy, Raphaël Mercier.
L’équipe du club de l’ÉTS OMER 9 a participé à la 13e édition de l’International Submarine Races, qui s'est déroulé du  22 au 26 juin dernier, à Bethesda (Maryland), avec la ferme intention de battre le record mondial de vitesse, toujours détenu par OMER 5 (8,03 nœuds). Cette année, l’équipe championne a plutôt récolté la première place au classement général, la meilleure vitesse pour un sous-marin biplace, soit 7,2 nœuds et un record de… persévérance! C’est du moins le souvenir qu’en gardera l’équipe.

« Nous avons rencontré Murphy! », raconte avec humour le nouveau capitaine du club étudiant OMER, Renaud Simard-Boulianne. «  Comme dans la Loi de Murphy,  tout ce qui pouvait nous arriver est arrivé. Malgré tout, nous avons réussi à résoudre tous les problèmes à force de persévérance. » Un hublot fracassé, un pédalier désajusté, un interrupteur défectueux qui fait griller la direction, un plus grand nombre d’équipes que d’habitude, donc moins de courses… Autant de petits imprévus qui ont brouillé les plans de la redoutable équipe de l’ÉTS, connue pour ses nombreux records de vitesse.   

N’eût été d’un manque de stabilité lié à la vitesse élevée – qui a coûté à l’équipe un hublot et son remplacement en urgence – les pédaleurs Geoffrey Le Roy et Guillaume Fortin-Moquin auraient enregistré la meilleure vitesse à vie du sous-marin, soit 7,8 nœuds (selon leurs capteurs), juste avant que le sous-marin ne pique du nez et ne heurte le fond du bassin. Résultat : Une course incomplète dont la vitesse ne sera pas créditée à l’équipe, mais qui ne l’empêchera pas d’atteindre la première marche du podium.

De retour à Montréal depuis deux semaines, les membres du club pensent déjà à leur prochain sous-marin, OMER 10, un monoplace sans hélice comme son « ancêtre » OMER 6, toujours détenteur du record de vitesse dans sa catégorie, soit 4,92 nœuds.

Rappelons que l’équipe de l’ÉTS détient toujours les records mondiaux de vitesse dans 3 catégories :

  • Monoplace à hélice - 7,282 nœuds, par OMER 8;
  • Monoplace sans hélice - 4,92 nœuds, par OMER 6;
  • Biplace à hélice - 8,03 nœuds, par OMER 5.
 
« À la profondeur de nos limites, émergent les défis ». Rendez-vous avec OMER 10 en 2016!


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427


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