Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

L’ÉTS, McGill et Concordia lancent conjointement Innovation en chirurgie

Un cursus unique au Canada

11 septembre 2015
L'École de technologie supérieure, le Département de chirurgie de l'Université McGill et l'École de gestion John-Molson, de l'Université Concordia, viennent de lancer le cursus « Innovation en chirurgie » (IC). Ce cursus, qui est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, est fondé sur la mise en commun de divers champs d’expertise : le génie, la chirurgie et le commerce. Novateur, il est inspiré d’un modèle à succès de l’université Stanford et vise notamment à doter les étudiants des compétences nécessaires à la création d’entreprises technologiques d’avant-garde dans le domaine de la chirurgie.

Un cursus collé sur la réalité

« Innovation en chirurgie » est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs chercheurs et professeurs des trois universités. La première cohorte du cursus, qui vient d'être lancée, compte 19 étudiants, dont 4 en chirurgie (McGill), 7 en génie (ÉTS) et 8 en administration des affaires (Concordia). La formation vise à faire en sorte que ces étudiants deviennent des entrepreneurs en technologies de pointe.

Outre l'enseignement pratique qu’ils recevront de la part d’ingénieurs, de chirurgiens, d’entrepreneurs, d’avocats et d’autres spécialistes, les étudiants effectueront plusieurs visites en milieu clinique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en plus d'avoir un accès privilégié aux salles d’opération. Ils pourront ainsi travailler sur une problématique réelle, vécue par les chirurgiens.

Les étudiants, regroupés en quatre équipes, mettront en commun leurs compétences à chacune des étapes d’un processus qui aboutira à la création d’une entreprise :
  • analyse des besoins;
  • développement technologique et industriel d’une solution porteuse;
  • financement;
  • mise en marché.

Ils se familiariseront ainsi avec tout le cycle de développement et de commercialisation d'un produit.

Un cursus lié à la mission de l’ÉTS

Pour Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS, la recherche de pointe doit aussi déboucher sur la création d’entreprises technologiques rentables. « La formation, la recherche, l’innovation et les relations avec l’industrie demeurent au centre de nos stratégies, mais nous voulons également stimuler la fibre entrepreneuriale de nos étudiants et leur donner les outils pour créer des entreprises. En ce sens, un cursus comme « Innovation en chirurgie », qui s’inscrit dans le volet formation-recherche du Quartier de l’Innovation, répond en tous points à nos objectifs et s’intègre parfaitement à notre mission. »

Un programme avant-gardiste


Ce cursus, qui est unique au Canada et qui ne compte que quelques équivalents dans le monde, est avant-gardiste par le jumelage des disciplines, par l’accès aux salles d’opération et par sa finalité, soit la commercialisation d’une solution technologique opérante et rentable.

L’approche est largement inspirée du programme Biodesign de l’Université de Stanford, un programme qui a fait ses preuves comme en témoignent les 38 start-ups toujours en activité auxquels il a donné naissance en 12 ans. Il s'agit d'une création moyenne de trois entreprises par année – un résultat fort enviable pour n’importe quelle université.

À ce titre, il est intéressant de noter qu'un processus d’affiliation entre l’ÉTS et l’université Stanford est en cours. Une belle manière pour l’ÉTS d’accroître son rayonnement et d’affirmer la place qu’elle entend donner à des initiatives qui marient le génie à l’entrepreneuriat.

Innovation chirurgie ets

Vincent Duchaine (prof. ÉTS et co-directeur du cursus), Jake Barralet (prof. McGill et co-directeur du cursus), Graham Carr (v.-p. Recherche et cycles supérieurs, Concordia), Sandra Betton (prof. Concordia et co-directrice du cursus), Pierre Dumouchel (directeur général de l'ÉTS), Dr Gerald M. Fried, (prof., titulaire de la chaire Edward W. Archibald, dép. de chirurgie McGill, et chirurgien en chef, CUSM), Jean-Luc Fihey (dir. des affaires académiques et relations avec l’industrie, ÉTS), Natalia Nuño (prof. ÉTS et co-directrice du cursus), Nathalie Goyette (chargée de projet, Innovation en chirurgie), Thomas Feven (prof. Concordia et co-directeur du cursus.


Pour en savoir plus :
Description du cursus



Pour information
Service des communications - ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS