Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Dictée ÉTS

Des participants en état d’alerte orthographique

30 mars 2015
La Dictée ÉTS a été lue par Yannick Villedieu, vulgarisateur scientifique.
Les 70 participants à la 7e édition de la Dictée ÉTS, qui a eu lieu le 19 mars dernier, étaient en état d’alerte orthographique lors de l’épreuve intitulée « Venise en février », une véritable ode à la Sérénissime et à ses jeux d’ombre et de lumière. La dictée, lue par Yannick Villedieu et composée par Carol Bernier, comptait son lot de pièges, dont « à hue et à dia », « coruscantes », « sfumato » et « contrapposto ».

C’est Gabriel Dupont-Francoeur qui a su le mieux déjouer les pièges de la dictée avec seulement six fautes d’orthographe. En tant que lauréat de la dictée, il a remporté une bourse de 1 500 $ en argent ou une bourse d’études d’une valeur de 3 000 $ applicable à des études à l’ÉTS ainsi qu’un logiciel de correction Antidote et un dictionnaire des synonymes Le Grand Druide.

Cinq autres participants ont remporté des prix


Outre Gabriel Dupont-Francoeur, qui a remporté la première place, cinq autres participants ont eu la chance de remporter des prix.

Rang
Nom
Prix
2e place :  Charles-Henry Niamkey-Bilé Un ordinateur portable, d’une valeur de 700 $, offert par la COOP de l’ÉTS, ainsi qu’un logiciel Antidote.
 
3e place : Vivianne Bravo Une bourse de 350 $ de l’Association des maîtres d’enseignement de l’ÉTS, ainsi qu’un logiciel de correction Antidote et un dictionnaire des synonymes Le Grand Druide.
4e place : Thomas Noël
Un logiciel Antidote, des logiciels de correction grammaticale et d'aide à la rédaction en français,ainsi qu’un abonnement de 6 mois au journal Le Devoir.
 
5e place : Mélusine Bouchet
6e place : Andoni Claverie


La Dictée ÉTS, en bref

En 2007, une dictée visant à démontrer que science et technologie pouvaient faire bon ménage avec grammaire et orthographe a été lancée au sein des différentes écoles et facultés de génie françaises.

Deux ans plus tard, soit en 2009, l’ÉTS décide d’organiser ce même concours au Québec. La dictée remporte alors un vif succès : 275 étudiants provenant de différentes universités québécoises offrant des programmes de science et de génie y participent. 

Pour cette 7e édition, seuls les étudiants de l’ÉTS ont participé à la dictée.

Rappelons que la Dictée ÉTS s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée thématique annuelle souligne la création, le 20 mars 1970, de l’Agence de coopération culturelle et technique maintenant mieux connue sous le nom d’Organisation internationale de la Francophonie.


La Dictée ÉTS en photos

Gagnant dupont francoeur
Gabriel Dupont-Francoeur, le grand gagnant, en compagnie de Jules Richard, maître d'enseignement
 niamkey-bile-ets
Charles-Henry Niamkey-Bilé, en compagnie de Jules Richard et de Josée Lepire, directrice de la Coop ÉTS.
 viviane-bravo-ets
Vivianne Bravo, en compagnie de Jules Richard et de Claude Blais, directeur par intérim du Service des enseignements généraux.
 
melusine bouchet ETS
Mélusine Bouchet, entourée de Jules Richard et de Josée Lepire.
 noel-ets
Thomas Noël, entouré de Jules Richard et de Josée Lepire.
 
andori-ets
Andoni Claverie, en compagnie de Jules Richard et de Josée Lepire.



Pour en savoir plus :


Dictée ÉTS
Texte de la Dictée-ÉTS
Journée internationale de la Francophonie

Pour information
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS