Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Défi génie inventif ÉTS 2015

De l’ingéniosité à revendre au Défi génie inventif ÉTS

1 juin 2015
Le 30 mai dernier, l’ambiance était fébrile à l’École de technologie supérieure (ÉTS) alors que 80 jeunes en provenance des quatre coins du Québec ont mis à l’épreuve leur prototype lors de la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS.

Les jeunes âgés de 12 à 17 ans ont relevé le défi de L'usine à pâtes, c'est-à-dire concevoir un appareil devant enclencher une cascade d'événements, le dernier étant le lancer d'un projectile le plus près possible d'une cible. Cette année, la moitié des participants étaient de la gent féminine et ces dernières se sont fortement démarquées en raflant de nombreux prix.

Défi génie inventif ÉTS 2015
La fébrilité d’une équipe avant le déclenchement du mécanisme de propulsion

Un nouveau partenariat pour l’ÉTS
Cette édition marquait la première année d’un partenariat de trois ans entre l’ÉTS et le Réseau CDLS-CLS. Dans la même lignée que la compétition PontPop ou la Classe techno créées à l’ÉTS, le Défi génie inventif ÉTS est une activité visant à stimuler l’intérêt de la relève pour les sciences et les technologies, le tout dans un esprit ludique. Cette expérience peut se révéler déterminante pour les jeunes qui découvrent non seulement une réelle passion, mais aussi les nombreuses possibilités que présentent les sciences.

« C’est un grand plaisir pour l’ÉTS d’être partenaire du Défi génie inventif ÉTS, une compétition audacieuse qui permet à des centaines de jeunes de partout au Québec de développer leur esprit scientifique, leur créativité ainsi que leurs habiletés en communication, des atouts incontestables d’un bon ingénieur! J’espère que cette activité provoquera l’étincelle qui allumera leur passion pour les sciences et je souhaite la meilleure des chances à cette jeune relève », a souligné Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS.

Pour connaître les lauréats de la compétition, consultez le communiqué de presse du Réseau CDLS-CLS.

Défi génie inventif ÉTS 2015
Tous les médaillés du Défi génie inventif ÉTS


Pour information

Stéphanie Benoit
Service des communications
514 396-8664


NouvellesFil RSS