Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Concours interuniversitaire de cas en gestion de projet

Des étudiantes de génie mécanique se distinguent au Concours KGP

23 novembre 2015
Jeanne Desbiens, Roxanne Beauchamp, Léa Ducharme et Roxane Roy, 3e au classement du concours KGP.
Jeanne Desbiens, Roxanne Beauchamp, Léa Ducharme et Roxane Roy, quatre étudiantes de l’ÉTS, se sont fièrement classées au 3e rang du 6e Concours KGP, une compétition interuniversitaire de résolution de cas en gestion de projet tenue le 14 novembre à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Les quatre étudiantes du baccalauréat en génie mécanique composaient la seule équipe de l’ÉTS s’étant qualifiée pour le Concours KGP. Une quarantaine d’équipes provenant de toutes les régions du Québec et de l’Ontario, dont une vingtaine de baccalauréat et une vingtaine de 2e cycle, y étaient en lice.

Le Concours KGP est une journée intensive de simulation au cours de laquelle les participants sont soumis à un cas de gestion à résoudre dans un délai prédéterminé. Une première ronde d’une durée de 1 h 30 consiste à analyser le cas, à répondre aux questions posées et à préparer une présentation orale de 10 minutes appuyée d’un document PowerPoint. La présentation orale est faite devant un jury expérimenté.

Les cinq équipes finalistes de cette étape sont ensuite invitées à une deuxième ronde de questions portant sur le même cas et à faire une nouvelle présentation orale, également d’une dizaine de minutes.

Le cas était celui d’un viticulteur désirant faire l’acquisition d’un chai vinicole, soit un local lui permettant de transformer lui-même le fruit de ses vendanges en vin plutôt que de le confier à une coopérative vinicole, comme il le faisait depuis dix ans. Les équipes ont été invitées à retracer les difficultés et dysfonctionnements surgis en cours de projet, leurs causes, puis à faire des recommandations et proposer des conseils au gestionnaire.

Pour les étudiants de 1er et 2e cycle universitaires, ce concours est une occasion de mettre en pratique leurs connaissances en gestion de projet mais également leur esprit d’équipe.

Félicitations aux étudiantes de l’ÉTS! Elles ont démontré brillamment que le génie mène à tout!
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


NouvellesFil RSS