Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Concours Crée ta ville

Un prix pour deux étudiants concepteurs d'un pilulier intelligent

13 mai 2015
Martin Goudreault et Francis Poulin
Inspirés par l'un des défis lancés dans le cadre du concours « Crée ta ville », Martin Goudreault et Francis Poulin, étudiants de dernière année en génie électrique, ont conçu Auxilium, un pilulier intelligent grâce auquel ils ont remporté le premier prix dans la catégorie collégiale-universitaire.

Le défi, proposé par le fabricant de médicaments génériques Pharma-science, consistait à concevoir un système électronique de surveillance de l’horaire prescrit pour la prise de médicaments pouvant prévenir le pharmacien au besoin. Avec une population vieillissante, le système de santé est à l’affût de nouvelles technologies permettant de réduire l’affluence des personnes âgées aux urgences des hôpitaux.

Simple d'utilisation, le pilulier intelligent est paramétrable par écran tactile. Il comporte 28 cases permettant de fournir des médicaments jusqu'à quatre fois par jour sur une période de sept jours, et chacune de ces cases est verrouillée jusqu'à l'heure prévue de la prise de la médication. Les doses prescrites s'affichent sur un calendrier, permettant un suivi rigoureux. Le système est de surcroît protégé et offre la possibilité d'utiliser un mot de passe pour accèder aux paramètres et au remplissage des posologies en fonction des plages horaires.

Vigilant, Auxilium s'assure que chaque dose a bien été prise. En cas d'oubli, un message électronique est envoyé à une personne ressources, soit au pharmacien ou à un membre de la famille. L'appareil active également une alerte lumineuse et sonore.

Organisé par le Cégep Gérald-Godin, le concours Crée ta ville est l'occasion, pour des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire, d'imaginer des projets en lien avec divers aspects de la ville du futur. Un montant de 1 000 $ était associé au prix remporté par nos étudiants,

Pour information
Brigitte Dion
Service des communications
514 396-8986


NouvellesFil RSS