Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Compétition régionale américaine de l’ASCE

Tour du chapeau pour l'ÉTS

1 mai 2015
Depuis quelques années, l’équipe du canoë de béton de l’ÉTS remporte le premier rang de la compétition régionale américaine de l’ASCE*. De son côté, le club étudiant du pont d’acier Hercule s'est hissé au premier rang de son épreuve pour une deuxième année consécutive. Les deux équipes ont donc encore une fois uni leurs forces et dominé toute la compétition ASCE Upstate NY Regional Conference 2015, qui a eu lieu du 16 au 18 avril à la prestigieuse Académie militaire de West Point. Une victoire « 3 dans 1 », qui promet le meilleur pour les prochaines épreuves de 2015.

Un canoë nommé SAMBA

Malgré ses ornements de fleurs et de perroquets, inspirés par la populaire danse brésilienne, le canoë SAMBA a bien failli commencer sa vie de compétition littéralement sur la glace! En effet, les records de gel enregistrés cet hiver n’ont laissé à l’équipe ÉTS qu’une seule semaine pour pagayer en eau libre, ce qui a évidemment causé beaucoup de retard à l’entraînement. « Habituellement, nous pouvons naviguer sur un plan d’eau dès la mi-mars, ce qui nous offre au moins trois semaines pour développer notre puissance, nos manœuvres et notre équilibre dans l’embarcation », explique le capitaine Philippe Lapointe. Car il faut bien le dire, un canoë de béton n’a ni la stabilité ni la maniabilité d’un canoë conventionnel. D’ailleurs, au chapitre de sa construction, SAMBA est le premier de la famille ÉTS à peser moins de 100 livres (94 lb). (2013, Savannah : 165 lb; 2014 Kanaloa : 135 lb)

 

Heureusement, le beau temps était au rendez-vous et l’équipe a su exploiter toute sa préparation hivernale, tant sur le plan technique que sur celui de l’entraînement physique. Résultats par épreuve :

Courses : 1er rang
Produit fini : 2e rang
Rapport technique : 1er rang
Présentation : 1er rang

Un pont nommé Hercule

Il faudrait sans doute le nommer Hercule 13 ou 14 car le club du pont d’acier Hercule existe depuis 2002. Mais sa domination lors des compétitions de pont d’acier de l’ASCE date seulement de 2014. Rappelons que la compétition consiste à construire un pont en acier le plus léger possible, qui s'assemble le plus rapidement possible avec des pièces d’une longueur maximale de 3' et d'obtenir la déflexion la plus petite sous une charge de 2 400 lb.



Résultats 2015 :

Efficacité structurale : 1er rang
Économie de construction : 2e rang
Légèreté : 1re position (94 lb)
Exposition : 1er rang
Rigidité : 2e rang (déflexion maximale au centre de 0,400 po)
Rapidité de construction : 2e rang (11 min. 56 sec.)
Résultat global : 1er rang

Le programme pour SAMBA et Hercule

Cette épreuve régionale permet aux deux équipes d’accéder à leur compétition nationale américaine respective :
Pont d’acier : NSSBC 2015 (National Student Steel Bridge Competition), du 21 et 22 mai, à Kansas City
Canoë de béton : 2015 ASCE National Concrete Canoe Competition, du 20 au 22 juin, à Clemson, en Caroline du Sud

L’équipe du canoë de béton participera également à la compétition canadienne de canoë de béton, qui se tiendra à Toronto du 8 au 10 mai.

Bonne chance aux deux équipes!

*ASCE : American Society of Civil Engineers

Pour sen savoir plus :
Canoë de béton ÉTS
Pont d'acier Hercule

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427


NouvellesFil RSS