Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Collation des grades

Serge Godin nommé docteur honoris causa de l'ÉTS

5 novembre 2015
Serge Godin a reçu un doctorat honoris causa de l’ÉTS le 1er novembre dans le cadre de la cérémonie de collation des grades de baccalauréat. À sa garuche, le directeur général Pierre Dumouchel.
Lors de la cérémonie de collation des grades de baccalauréat, l’ÉTS a profité de la présence de plusieurs centaines de finissants pour décerner un doctorat honorifique à Serge Godin, fondateur de CGI et président exécutif du conseil d’administration.

Personnalité marquante du monde des affaires et gestionnaire hors pair, Serge Godin a su faire de son entreprise fondée en 1976 une firme internationale de services en technologies de l’information et gestion des processus d’affaires. Comptant aujourd’hui 68 000 employés, l’entreprise possède 400 bureaux dans 40 pays répartis sur 5 continents et affiche des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars. Inscrite aux bourses de Toronto et New York, la valeur de son carnet de commandes est d’environ 20 milliards de dollars.

L’importance de CGI au Québec a même été déterminante dans la création du Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS, en 2004. Les entreprises québécoises peinaient à dénicher une main-d’œuvre spécialisée encore trop peu existante. En sa qualité d’établissement dédié à répondre aux besoins de l’industrie, l’ÉTS se devait de contribuer à la formation d’ingénieurs en la matière. Aujourd’hui, le Département de génie logiciel et des TI de l'École est le plus important au Canada en ce domaine et en liens constants avec CGI afin que ses programmes d’études correspondent à l’évolution des besoins de ce secteur.

Une entreprise imprégnée des valeurs de son fondateur
Né en 1949 au Saguenay dans une famille de neuf enfants, Serge Godin a eu sous les yeux le modèle inspirant de son père qui dirigeait sa propre entreprise. Visant comme lui à créer un environnement de travail agréable et un esprit familial, c’est toujours aujourd’hui l’ambiance dans laquelle il désire voir évoluer le personnel de CGI.

De fait, le sentiment d’appartenance et la fierté sont extrêmement forts parmi la communauté internationale de CGI : plus de 80% des employés en sont actionnaires. Pour M. Godin, si la qualité des services offerts aux clients de l'entreprise est cruciale et primordiale, le succès mondial de CGI réside dans la force et l'engagement de ses employés. En tant que propriétaires, ces derniers ont la volonté de participer au développement de leur entreprise et de s'associer autant aux défis qu’aux succès.

Dans son allocution, M. Godin s'est dit convaincu que de nombreux diplômés de l’ÉTS deviendront gestionnaires et les a enjoints de tabler sur un environnement agréable et humain, propice à l’esprit d’équipe et à l’émergence des idées créatives et des technologies innovantes.
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


NouvellesFil RSS