Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Classe techno 2015 à l’ÉTS

Aider les jeunes à développer l’amour des sciences et techno

7 mai 2015
On connaissait déjà les classes vertes et les classes neige… À l’ÉTS, on a créé la classe techno! En effet, le 23 avril dernier, plus de 200 élèves d’écoles secondaires de la grande région de Montréal ont envahi l’École et vécu une journée complètement techno. Atelier de soudure, de robotique ou de fabrication de crème glacée : il y en avait pour tous les goûts!

Provoquer l’étincelle pour les sciences
Visant à susciter l’intérêt et à éveiller l’enthousiasme des jeunes pour le domaine des sciences et technologies, la classe techno existe à l’ÉTS depuis 2010. Pendant cette journée bien remplie, les élèves participent à quatre ateliers animés par des étudiants, techniciens et enseignants de l’ÉTS. Ils ont la chance de manipuler, programmer ou construire eux-mêmes différents objets ou prototypes, en plus d’assister à des exposés leur démontrant le rôle et l’utilité des sciences et du génie dans la vie de tous les jours. Une véritable immersion dans ce monde!

Des ateliers étonnants
Les participants ont pu choisir quatre ateliers parmi les douze offerts. Dans le Mini-Pontpop, les élèves ont construit un pont à l’aide de bâtons de popsicle et de colle chaude, ensuite soumis à la charge d’une presse hydraulique afin d’en tester la résistance.

Mini Pontpop
Mini-Pontpop

Les mystères de la statique ont été expliqués aux participants de l’atelier L’électrostatique alors que d’autres élèves ont fabriqué leurs propres voitures solaires miniatures.


Voitures solaires

Les plus gourmands ont eu la chance de déguster leur propre crème glacée fabriquée avec le « chimiste-cuisinier » de l’ÉTS et d’autres ont visité la salle semi-anéchoïque dans l’atelier sur le bruit et construit un sonomètre.

 
Crème glacée                                                                Sonomètre

Les plus curieux ont testé leurs connaissances sur l’environnement et les énergies vertes avec l’équipe du PRECI et sur le recyclage pendant l’atelier des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.


Les 3R

Toujours très populaire, l’atelier sur les robots a permis aux participants de toucher à la programmation robotique alors que l’atelier sur la mémoire des matériaux a fait découvrir aux élèves les propriétés des « super métaux », très présents dans notre vie quotidienne.

 
Les Robots                                                                    Mémoire des matériaux

Finalement, l’atelier de modélisation 3D et l’atelier Pontifex ont été l’occasion pour les élèves de travailler à la modélisation sur ordinateur d’une pièce mécanique, ou à la conception d’un pont en fonction d’un budget, du relief et des matériaux disponibles.


Pontifex

Des élèves satisfaits
Avec un taux de satisfaction de plus de 90 %, la classe techno a été un véritable succès. « Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur plusieurs sujets scientifiques. Je suis maintenant intéressé à en apprendre plus sur la mémoire des matériaux. La programmation des robots pour une course m'a aussi très impressionné », a affirmé un élève de l’École secondaire Mont-Royal.

Rendez-vous en octobre 2015
La prochaine classe techno se tiendra en octobre prochain. Pour inscription et information, communiquez avec Emmanuelle Berthou.


Pour information
Cindy D. Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

NouvellesFil RSS