Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Carrefour d'innovation INGO

L’ÉTS reçoit une certification LEED Or

30 mars 2015
Le Carrefour de l'innovation INGO a reçu
la certification LEED OR.
Grâce à des travaux respectueux du patrimoine bâti et de l’environnement, l’École de technologie supérieure (ÉTS) vient de marquer un nouveau coup : on lui a accordé la certification LEED Or dans la catégorie « Noyau et enveloppe » pour la conversion de l’ancienne tour de brassage Dow en Carrefour d’innovation INGO.

Au Québec, depuis l’existence du programme, seuls six autres bâtiments peuvent se targuer d’avoir reçu le niveau de certification Or – et un seul le niveau Platine – et le Carrefour d’innovation INGO est le premier à Montréal. Aujourd’hui, ce lieu offre près de 6000 mètres carrés d’espace à des entreprises actives en technologies innovatrices.

L’ancienne tour de brassage, située rue Peel, dans le quartier Griffintown, est un témoin important du riche passé industriel de Montréal.

« En recevant cette certification, l’ÉTS démontre qu’en construction, le génie va bien au-delà des plans et des structures. Le génie, c’est aussi savoir réaliser des projets qui améliorent la qualité de vie des citoyens sur de nombreux aspects : environnemental, social et culturel. Et c’est justement la marque que l’ÉTS veut laisser dans Griffintown  », a déclaré le directeur général de l’École, M. Pierre Dumouchel.

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), de niveau Or, remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), rappelle que les travaux de conversion ont non seulement été réalisés dans le respect du patrimoine bâti, mais aussi en fonction de normes élevées en matière de développement durable.

Les critères pris en compte par le CBDCa pour la certification LEED portent sur l’efficacité énergétique, la consommation d’eau, le type et la provenance des matériaux, ainsi que sur la réutilisation ou la récupération des déchets de construction.

Rappelons que l’ÉTS avait reçu à l’automne 2014 le Prix du patrimoine commercial pour le Carrefour d’innovation INGO. Ce prix est décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal, dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal.

LEED or 2015 
Dans l'ordre habituel : Benoît Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest,  Louis Réjean Gagné, architecte, MUP/Directeur, bâtiment durable, Les Services exp, Luc Paquin, directeur du projet, ÉTS, Louis-Philip Bolduc, président du conseil d'administration, Section du Québec, CBDCa, et Louis Marquis, secrétaire général, ÉTS.



Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications ÉTS
514 396-8973

NouvellesFil RSS