Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Doyen de la recherche de l’ÉTS

Sylvain Cloutier devient membre du Collège de la Société royale du Canada

24 novembre 2014
M. Sylvain Cloutier, doyen de la recheche
Sylvain Cloutier, doyen de la recherche et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides de l’École de technologie supérieure (ÉTS), a été nommé membre de la cohorte inaugurale du Collège de la Société royale du Canada, le 21 novembre dernier.

Il se joint ainsi aux 90 autres membres qui ont été sélectionnés par 51 universités canadiennes et par le Conseil national de recherches du Canada, pour leur excellence intellectuelle, scientifique ou artistique.

Les membres du Collège aborderont ensemble des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d'enrichir la société, tout en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par le Collège.

« La nomination de Sylvain Cloutier au Collège de la Société royale du Canada démontre que l’ÉTS compte parmi ses rangs les meilleurs professeurs et scientifiques du Canada », a déclaré Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS.

Invité à la Commonwealth Science Conference


En outre, M. Cloutier a été sélectionné par la Société royale du Canada afin de participer à la conférence « Commonwealth Science Conference » qui se tiendra au Bangalore, en Inde, du 25 au 28 novembre prochains. Cette conférence, qui est organisée conjointement par la Société royale et le Gouvernement de l’Inde, réunira 300 invités ainsi que 70 titulaires d’un doctorat triés sur le volet et représentant près de 30 pays du Commonwealth. Il s’agit de la première conférence tenue par les sociétés royales du Commonwealth depuis 50 ans.

La conférence vise à souligner l’excellence des sciences au sein du Commonwealth, à créer des occasions de réseautage entre les chercheurs de différent pays, à inspirer les jeunes scientifiques et à renforcer les capacités scientifiques des pays en développement. Les sujets abordés lors de cette conférence sont très étendus : ils vont des sciences physiques et la vie jusqu’aux mathématiques, au génie et aux politiques scientifiques.

Vidéo décrivant les travaux de Sylvain Cloutier aux membres de la Société royale du Canada :




Pour en savoir plus :

Commonwealth Science Conference
Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectriques hybrides
Société royale du Canada



Pour information
Chantal Crevier
Service des communications - ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS