Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Une entreprise soutenue par Centech ÉTS

Idénergie commercialise son hydrolienne de rivière

3 juillet 2014
La première hydrolienne domestique lancée par Idénergie
Réunis au bord des Rapides de Lachine, le 20 juin dernier, les nombreux partenaires, parents et amis de l’équipe d’Idénergie ont assisté au lancement de la première hydrolienne de rivière qui sera produite au Québec et vendue partout dans le monde.

« Idénergie, une entreprise qui a démarré au Centech de l'École de technologie supérieure (ÉTS), a lancé sa première hydrolienne de rivière. Après 3  ans de développement acharné, mission accomplie! Idénergie, a développé la première hydrolienne de rivière conçue pour l’usage domestique. Nous sommes les premiers à offrir aux particuliers une solution permettant de générer de l’électricité à partir d’une rivière, en vue d'assurer une production stable et continue d’énergie », a affirmé M. Pierre Blanchet, président d’Idénergie.

Idénergie a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien continu de nombreux partenaires, dont celui de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que du Centre d’entrepreneurship technologique (Centech) dans lequel l’entreprise est actuellement incubée.

« Dès cet été, nous voulons produire le premier lot d’hydroliennes et tester le produit auprès d’usagers-types lors de démonstrations qui se tiendront dans plusieurs régions du Québec. Une fois les hydroliennes produites et testées, l’entreprise compte les commercialiser partout dans le monde », a poursuivi M. Blanchet.

Informations techniques


Représentant un défi technologique majeur, l’hydrolienne est composée d’une turbine Darrieus en aluminium qui a été choisie pour sa simplicité de fabrication, d’installation et pour sa résistance à la corrosion ainsi que d’un générateur sur mesure dont Idénergie est l’inventeur et le seul fabriquant au monde. Ce générateur est très performant à basse vitesse et complètement étanche ce qui en limite l’entretien et lui assure une longue durée de vie. L’hydrolienne est aussi munie d’un convertisseur électrique intelligent qui permet la conversion de l’électricité en plus de réguler la vitesse de la turbine, procurant ainsi un maximum de puissance.

L’initiative Power Up d’Idénergie

Idénergie a aussi profité de cet évènement pour annoncer son projet Power Up. Power Up est un projet de soutien au développement visant à installer nos hydroliennes domestiques dans les pays émergents où le manque en électricité est important. Une fois les hydroliennes produites et mises à l’essai au Québec, l’entreprise, avec l’aide de ses partenaires, compte les envoyer partout dans le monde afin d’améliorer l’accès à l’électricité à l’échelle internationale et d’entamer le déploiement de cette technologie dans ces marchés à fort potentiel.

Des applications beaucoup plus larges que l'éclairage

Les applications de l’hydrolienne développée par Idénergie sont bien plus larges que son attrait comme source d'électrification à des fins d’éclairage.

Dans les pays en voie de développement, l’hydrolienne peut soutenir l’agriculture locale en facilitant l’irrigation des champs. Elle peut aussi permettre l'utilisation d’insecticides électriques et contribuer, par le fait même, à réduire la propagation du paludisme dans les régions affectées. Enfin, elle peut améliorer l'accès à l'eau en favorisant l’installation de systèmes de purification d’eau.

« En plus d’être une solution fiable, notre hydrolienne est une solution propre répondant à la demande toujours croissante en énergie»,  a déclaré M. Blanchet

Opportunités de partenariat

La campagne Power Up vise à produire les premières hydroliennes afin de démontrer son plein potentiel à la population. La contribution des partenaires va permettre de créer plusieurs emplois dans la région de Montréal, de sensibiliser la population à l’importance des technologies propres et d’offrir l’accès à l’électricité à des communautés isolées dans les pays émergents.

« Les partenaires qui participeront à cette campagne obtiendront une visibilité accrue dans les médias, sur le site web d'Idénergie et dans les médias sociaux. Les contributions financières sont également admissbiles à un crédit d’impôt de 50 % grâce à la collaboration du Fonds de développement de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Voilà d’excellentes raisons de participer à cette campagne  », a conclu M. Blanchet.

N’hésitez pas à rejoindre le mouvement et à soutenir une PME qui permettra d’améliorer la qualité de vie de nombreux individus au moyen de sa technologie.

Pour en savoir plus :
Idénergie
Centech



Pour information
Denis Bastien
514 396-8470
Cofondateur d’Idénergie
 


NouvellesFil RSS