Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Un premier podium pour Dronolab

Le club étudiant décroche la 2e position à une compétition de drones

7 mai 2014
Quelques-uns des membres de Dronolab

Mission accomplie! Pour la première fois de sa jeune histoire, le club Dronolab de l’École de technologie supérieure (ETS) est arrivé 2e à une compétition étudiante de drones, à l’occasion de la 6e Unmanned Systems Canada Student UAV[1] Competition, qui s'est tenue du 2 au 4 mai à Southport, au Manitoba.

Une formidable ascension après seulement 4 participations :

  • 2011 – UVS Canada (Valcartier, Québec) – 7e rang au classement général
  • 2012 – International Aerial Robotics Competition (Grand Forks, North Dakota) – Mention Best design paper
  • 2013 – UVS Canada (Alma, Québec) – Forfait
  • 2014 – UVS Canada (Southport, Manitoba) – 2e rang au classement général (derrière l’Université de Sherbrooke au 1er rang, et devant l’Université de Victoria au 3e rang).

L’équipe a fait preuve d’une remarquable audace pour réaliser l’épreuve imposée.

Double coup de génie

Tous les ans, Unmanned Systems Canada impose un scénario de mission aux équipes concurrentes qui doivent préparer leur stratégie en conséquence. Cette année, le scénario mettait en scène une dispute entre le propriétaire d’un pipeline enfoui et les fermiers locaux d’un village éloigné se plaignant de la pollution générée autour du pipeline. Un récent glissement de terrain aurait eu un rôle à jouer dans le bris du pipeline.

La mission consistait à géolocaliser et à mesurer avec précision les surfaces cultivées contaminées par le pipeline, le volume de terre déplacée par le glissement de terrain ainsi qu'à repérer les véhicules et les personnes non autorisés dans la zone.

Pour relever ce défi, la judicieuse stratégie de l’équipe Dronolab a été d’utiliser deux UAV simultanément : une première dans l’histoire de la compétition.

Si cette stratégie d’acquisition de données deux fois plus rapide apparaît déjà comme un coup de génie des étudiants de l’ÉTS, il faut ajouter qu’elle n’aurait jamais pu fonctionner sans l’obtention du précieux Certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) « permettant plus d'un drone à la fois », jamais délivré par Transport Canada auparavant. Un exploit en soi!

Double victoire

En plus d’une deuxième place au classement général, les étudiants de l’équipe Dronolab ont eu droit à une mention des juges et des membres de Systèmes Télécommandés Canada pour avoir décroché le premier certificat au Canada autorisant ce genre d'opérations à l’aide de plus d’un drone. Un précédent qui pourrait servir l'industrie canadienne dans les prochaines années, à l’heure où l’imagerie automatisée du territoire connaît un essor considérable dans une multitude de domaines.

Vers de nouveaux défis

En attendant la première marche du podium, ce qui ne saurait tarder, l’équipe Dronolab vise à développer davantage l’autonomie de ses plateformes afin de rivaliser avec d’autres adversaires (majoritairement des avions) dans différentes compétitions internationales tel que AUVSI aux États-Unis et UAV Challenge – Outback Rescue, en Australie.

[1] Unmanned Aerial Vehicule

Pour en savoir plus :

Unmanned Systems Canada Student Competition
Dronolab

Pour information

Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

 


NouvellesFil RSS