Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Transport durable à l’ÉTS

Premier anniversaire du Programme incitatif de transport en commun pour les employés

1 décembre 2014
Louis Marquis, Nicolas Girard, Philippe Schnobb et Pierre Dumouchel.
Le 25 novembre dernier, plus de 200 employés se sont réunis dans le hall du pavillon principal afin de célébrer le premier anniversaire du Programme incitatif de transport en commun (PITC) pour les employés de l’ÉTS.

Né des résultats positifs d’un vaste sondage d’intérêt, puis suivi d’une entente entre l’ÉTS, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le PITC offre aux employés de l’ÉTS la possibilité d’obtenir jusqu’à quatre mois gratuits sur un abonnement annuel avec un ou l’autre des transporteurs.

À l’occasion de cette célébration, le président de la STM, Philippe Schnobb, et le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, étaient présents et ont tenu à féliciter l’ÉTS pour son engagement à l'égard  du transport durable. Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ainsi que le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, ont tenu à en faire de même par des allocutions qui ont été diffusée par vidéo lors de la célébration. Celle-ci a été animée de façon dynamique et entraînante par Louis Marquis, le secrétaire général de l’ÉTS.

L'ÉTS est la seule université à offrir un tel programme

Le directeur général de l’ÉTS, Pierre Dumouchel, a livré un inspirant discours au cours duquel il a tenu à souligner le caractère unique de ce programme : « Je veux profiter de l’occasion pour vous dire que je suis très fier du fait qu’à l’heure actuelle, l’ÉTS soit la seule université qui offre un tel programme à ses employés ». Il a également insisté sur l’importance de cette action pour la réduction de l’empreinte environnementale de l’ÉTS.

Un programme auquel ont souscrit 250 employés 

Nicolas Girard a, quant à lui, souligné le caractère innovant de l’ÉTS et de son programme : « Les 250 employés qui ont souscrit au programme de l’ÉTS en un an, dont environ la moitié à OPUS+ entreprise de l’AMT, prouvent l’importance d’innover dans le dossier de la mobilité urbaine. C’est un choix écologique et sociétal. C’est aussi une stratégie d’entreprise gagnante, qui permet de diminuer le stress et les retards des employés dus à la congestion routière, et un atout pour le recrutement et la rétention des employés. »

Finalement Philippe Schnobb a mis de l’avant la fierté d’êtablir un partenariat avec l'établissement : « La STM est très fière d’être associée à l’ÉTS par son programme Opus et Cie. L’ÉTS est certainement un exemple à suivre pour son dynamisme et pour son engagement envers le transport actif et collectif. »


Pour en savoir plus :

Programme incitatif de l'ÉTS



Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Bureau du développement durable
514 396-8800, poste 7233

NouvellesFil RSS