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2014  

Sous-marin Omer

L'ÉTS remporte l'European International Submarine Races

24 juillet 2014
L'équipe d'Omer et son sous-marin
Après des mois de préparation, le nouveau sous-marin biplace à hélice OMER 9 était prêt à plonger et à défendre son titre de champion à la 2e édition de l’European International Submarine Races (EISR), qui s’est tenue du 7 au 11 juillet.

Promesse tenue. L’équipe de l’ÉTS a remporté la 1re position au classement général devant l’École Polytechnique de Montréal (Archimède) et Plymouth University (Mayflower).

Dix équipes, venues de trois continents, s’étaient donné rendez-vous au bassin océanique de Qinetiq, à Gosport, le plus grand réservoir d’eau douce intérieur du monde. La compétition, organisée par l’Institute of Marine Engineering, Science & Technology (IMarEST), propose aux étudiants en génie du monde entier de mettre en pratique leurs connaissances et leur créativité dans une épreuve de haut niveau qui traite de différents aspects des technologies sous-marines.

Pour OMER 9, le seul sous-marin biplace de la compétition, le degré de difficulté était grand en raison de la longueur de sa coque. En effet, les deux pilotes,  David Barry et Geoffrey Le Roy, ont eu quelques sueurs froides lorsque les juges de la compétition ont modifié à trois reprises la disposition des portes et leur distance afin de hausser le degré de difficulté du slalom.

C’était bien mal connaître la détermination de l’équipe d’Omer 9 devant l’adversité. Les deux pédaleurs ont su conjuguer vitesse et précision pour franchir toutes les portes et s’approprier la première place « sans faute » au concours d’agilité.

Sommaire d’OMER 9 pour l’ensemble de l’épreuve :

  • Première place au classement général
  • Première place au concours d'agilité
  • Première place pour la vitesse absolue avec 7.2 kts
  • Première place pour les affiches de présentation
  • Égalité en première place avec Wasub pour le rapport technique
  • Premier au classement lors de la journée de course du mardi

Rappelons que l’équipe de l’ÉTS détient toujours les records mondiaux de vitesse dans 3 catégories :

  • Monoplace à hélice : 7,282 nœuds par OMER 8 (propulsion : David Barry)
  • Monoplace sans hélice : 4,92 nœuds par OMER 6 (propulsion : David Barry)
  • Biplace à hélice : 8,03 nœuds par OMER 5

D’ailleurs, battre le record de OMER 5 dans la catégorie biplace à hélice deviendra, en 2015, l'enjeu principal de l’équipe de l’ÉTS, lors de la 13e International Submarine Races (ISR), qui se tiendra dans le Maryland,  du 22 au 26 juin prochain.

« À la profondeur de nos limites, émergent les défis ». Si on en croit la devise de l’équipe, tous les espoirs sont permis.

Pour en savoir plus :

Omer
European International Submarine Races

Pour information
Emmanuelle  Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

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