Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Chaires de recherche ÉTS

Lancement de six nouvelles chaires

26 novembre 2014
Omar Chaallal, Nicole Demarquette, Pierre Dumouchel, Vladimir Brailovski, Vincent Duchaine, Louis-A. Dessaint et Georges Kaddoum.
Trois ans après la création de son programme de chaires de recherche ÉTS (CRÉTS), l’École reconduit l’initiative avec une nouvelle cohorte de six chaires.

Dans son discours inaugural, le directeur général, Pierre Dumouchel, a rappelé que l’objectif principal du projet-pilote de 2011 était d’accroître le potentiel des titulaires d’obtenir une chaire de recherche financée par des fonds externes. « Nous pouvons nous féliciter que quatre des sept premières Chaires ÉTS aient été reconnues et financées par des partenaires externes en si peu de temps. »

Des chaires ÉTS maintenant financées par des partenaires externes

L’une d’entre elle est devenue, en février 2013, la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l'intégration des pratiques et technologies en construction (Daniel Forgues) tandis que les trois autres sont devenues, en juin 2013, des Chaire de recherche du Canada (CRC). Il s'agit des suivantes :

  • CRC sur la durabilité écologique d'Eco-Cloud (Mohamed Cheriet)
  • CRC en génie pour l'innovation en traumatologie spinale (Yvan Petit)
  • CRC sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides (Sylvain Cloutier).

L’École investira 700 000 $ sur trois ans pour soutenir les chaires ÉTS et leurs titulaires. Avec l’ajout des six dernières, l’ÉTS compte maintenant 26 chaires de recherche. Elle maintient ainsi sa position favorable par rapport aux autres universités ou facultés à haute intensité de recherche en affichant un ratio d’un titulaire pour 6,2 professeurs. En plus de ses 26 chaires, l’ÉTS abrite 37 laboratoires et groupes de recherche.

Lors de l'activité de lancement, les six nouveaux titulaires ont présenté à tour de rôle leur programme de recherche au moyen d'une courte vidéo :

CRÉTS sur l’ingénierie des procédés, des matériaux et des structures pour la fabrication additive : Vladimir Brailovski
CRÉTS réhabilitation et le renforcement des infrastructures Omar Chaallal
CRÉTS les mélanges et nanocomposites à base de thermoplastiques : Nicole Demarquette
CRÉTS sur la sécurité des réseaux électriques : Louis-A. Dessaint
CRÉTS en robotique interactive : Vincent Duchaine
CRÉTS sur la sécurisation de la couche physique des réseaux sans fil : Georges Kaddoum

Mentionnons que la CRÉTS du professeur Robert Sabourin, sur les systèmes de surveillance adaptatifs et évolutifs dans les environnements dynamiques, a été renouvelée pour trois ans.


Pour en savoir plus :


Chaires de recherche
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
Tél.: 514 396-8427

NouvellesFil RSS