Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Prix d’excellence en recherche

Robert Sabourin : un chercheur prolifique

24 mars 2014
Claude Bédard, directeur général par intérim du Bureau de la coopération interuniversitaire, le professeur Robert Sabourin et Sylvain Cloutier, doyen de la recherche par intérim
Ayant contribué de façon importante à son domaine de recherche ainsi qu’au développement des études de cycles supérieurs, Robert Sabourin a reçu le Prix d’excellence du conseil d’administration en recherche. La remise de ce prix a eu lieu le 19 mars dernier, dans le cadre du Gala reconnaissance de l’ÉTS.

Premier professeur embauché par le DGPA

Robert Sabourin a été le premier professeur à avoir été embauché au Département de génie de la production automatisée (DGPA). Vivement intéressé par la recherche en vision et en intelligence artificielle, il a rapidement entrepris de développer la recherche dans ce domaine, en plus de mettre sur pied un laboratoire.

Des collaborations avec la France et le Brésil
Il a mis en œuvre plusieurs collaborations scientifiques en France et au Brésil. Sa contribution la plus importante à l’international consiste en la création de deux programmes de doctorat dans des établissements universitaire brésiliens.

Dans le cadre de ces collaborations, il a effectué plus de 35 missions scientifiques, durant lesquelles il a animé une équipe de recherche composée de six professeurs.

L'ensemble des travaux de recherche de M. Sabourin aura contribué à la formation de 40 étudiants à la maîtrise et à la diplomation de 27 doctorants.

Des projets de recherche diversifiés
Ses sujets de recherche sont diversifiés : ils portent sur la conception de systèmes pour la lecture automatique de documents manuscrits, l’authentification des scripteurs, les systèmes adaptatifs pour la vidéosurveillance, pour ne nommer que celles-ci.

La qualité et l’originalité de ses travaux lui ont valu une importante subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ainsi qu’une autre – en équipe – du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation.

Titulaire d’une chaire ÉTS
Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche ÉTS sur l'étude des systèmes de surveillance adaptatifs et évolutifs dans les environnements dynamiques.

Ses travaux et ceux de son équipe dans les domaines de la vision, de la reconnaissance de formes et des algorithmes évolutionnaires ont donné lieu à plus de 300 publications scientifiques dans des revues et conférences internationales, et à plus de 5 400 citations.

Directeur d’un laboratoire
Directeur du Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle depuis 8 ans, il anime une équipe composée de plusieurs collaborateurs de l'ÉTS, de l'Université Laval, de l’École Polytechnique de Montréal et de plusieurs universités brésiliennes. Il dirige et codirige actuellement quatre stagiaires postdoctoraux et une douzaine d'étudiants au doctorat.

Directeur du programme de doctorat en génie
En plus de son implication importante dans la supervision d'étudiants de cycles supérieurs, M. Sabourin est fortement engagé dans le développement des études de 3e cycle à titre de directeur du programme de doctorat en génie.

Depuis 6 ans, il a notamment la responsabilité de l'encadrement des jeunes doctorants au début de l'examen doctoral. Comme directeur du programme, il a planifié et assisté à plus de 500 présentations orales.

Outre son rôle crucial auprès des étudiants, il joue de plus un rôle de mentor auprès des nouveaux professeurs de l’ÉTS.

Prix d’excellence du conseil d’administration

Tous les ans, le Conseil d’administration de l’ÉTS reconnaît les contributions exemplaires de ses professeurs, chercheurs et maîtres d’enseignement en leur remettant des prix d’excellence et une bourse de 7000 $.

Le Gala reconnaissance clôt la journée Découvertes, dont l’objectif est de faire connaître les nouveautés de l’ÉTS en matière d’enseignement et de recherche.

Pour en savoir plus :
Journée découvertes
Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle
Pour information
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS