Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

L’engagement de six étudiants de l’ÉTS salué

12 mai 2014
Dans le cadre d'une cérémonie tenue hier à Montréal, trois étudiants et trois étudiantes de l'ÉTS ont reçu des mains de l’honorable Pierre Duchesne la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette distinction vise à souligner le dépassement de soi et d’abnégation par l’implication tangible.


Félicitations aux lauréats Vincent Carignan (baccalauréat en génie de la construction), Viviane Catineau (baccalauréat en génie de la production automatisée), Simon Marin (baccalauréat en génie des technologies de l’information), Camille Roch (finissante au baccalauréat en génie de la construction), Carl Demchuck (finissant au baccalauréat en génie mécanique). Absente sur la photo : Geneviève Paré (baccalauréat en génie de la construction).


Vincent Carignan
L’engagement de Vincent Carignan au sein de la communauté étudiante de l’ÉTS est constant depuis 2011. Son esprit d’initiative indéniable et sa détermination l’ont amené à s’impliquer dans divers projets. Il a notamment occupé plusieurs postes au sein de l’AÉÉTS dont celui de président, de mai 2013 à mai 2014. Il est le vice-président exécutif de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec depuis 2013. Il a siégé également à plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Fonds de développement durable de l’AÉÉTS et du Comité exécutif de la campagne Centraide 2013 de l’ÉTS. Quelle que soit l’envergure des projets, il perçoit l’implication sociale comme rassembleuse, source de relations inestimables et productrice de retombées concrètes et positives pour la communauté. C’est le genre de relation gagnante qu’il dit ne retrouver nulle part ailleurs. Selon lui, la meilleure façon de faire progresser une communauté, voire une société, passe par le dévouement et l’engagement social.

Viviane Catineau
Viviane Catineau est une jeune femme d’action qui investit beaucoup de son énergie afin d’insuffler du dynamisme dans son milieu de vie. Elle s’implique activement depuis 2013 dans l’organisation des activités de la rentrée destinées aux nouveaux étudiants de l’ÉTS. Viviane fait aussi partie de la délégation des Jeux de génie de l’ÉTS en tant que vice-présidente aux commandites. Elle a participé à la Compétition québécoise d'Ingénierie (CQI) 2014 et elle fait partie du comité organisateur de l’édition 2015 qui se tiendra à l’ÉTS. Stimulée par la vie étudiante, elle propose son aide dès qu’une occasion de bénévolat se présente! Soirées de financement, événements, compétitions à l’ÉTS; elle aime être au cœur de l’action. Ce qui anime le plus Viviane, c’est le défi de prendre en main un projet et de le mener à terme en faisant son maximum pour l’améliorer.

Carl Demchuck
Étudiant engagé créatif, visionnaire, avec de fortes aptitudes techniques et un bon esprit d’équipe, Carl Demchuck a non seulement toutes les forces pour devenir un grand ingénieur, mais toutes les qualités humaines pour être un bon rassembleur. Fondateur et capitaine du club étudiant RockETS, Carl croit beaucoup en la collaboration entre pairs. Il est d’ailleurs l’instigateur d’une véritable culture d’entraide entre les différents clubs universitaires de fusée. Afin de promouvoir le monde de l’aérospatial et intéresser les plus jeunes à la science, il a notamment organisé deux conférences à l’ÉTS sur le programme Apollo de la NASA. Il s’est aussi impliqué avec une classe de secondaire de l’école Jean-Jacques‐Rousseau pour le développement des expériences scientifiques de fusées. Il a participé à une multitude d’événements, dont Tremblant sous les étoiles en août dernier. Carl a également fait quelques allocutions dans des cégeps pour parler du passage entre les études collégiales et universitaires et discuter des bénéfices reliés à l’engagement étudiant. Il est présentement en pleine organisation d’un atelier de conception de fusée pour le Programme d’études spatiales de l’International Space University (ISU) qui se déroulera à l’ÉTS l’été prochain.

Simon Marin
Pour Simon Marin, l’implication dans les activités parascolaires est vitale à la réussite de ses études. S’il s’investit dans plusieurs projets d’envergure, c’est qu’il cherche à acquérir des connaissances à l’extérieur de ses cours afin d’augmenter son degré de polyvalence. Grâce à ses fortes habiletés en organisation d’événements, il a pu atteindre des sommets dans les responsabilités qui lui ont été confiées notamment comme capitaine du Lan ETS. Sa passion pour la technologie, Simon la partage aussi avec des jeunes du Centre de formation professionnelle des Riverains en leur offrant, en collaboration avec d’autres collègues étudiants, des stages d’un jour au sein du Lan ETS. Son engouement pour l’organisation d’événements l’a également poussé à s’impliquer dans l’organisation des CS Games 2014 et de la Compétition québécoise d’Ingénierie qui aura lieu en 2015. Son engagement ne se limite pas aux activités parascolaires. Depuis deux ans, il est également bénévole pour Opération Nez rouge une dizaine de soirs par année en plus d’avoir aidé à plusieurs reprises au souper-bénéfice pour les Olympiques spéciaux. Donner au suivant est devenu une pratique courante pour Simon!

Geneviève Paré
Geneviève Paré se distingue comme étudiante engagée par sa capacité à rassembler, son énergie débordante et sa motivation à faire avancer les projets dans lesquels elle s’implique. Parlez-lui du Canoë de béton de l’ÉTS et vous verrez ses yeux pétiller. Elle s’y investit de tout cœur depuis septembre 2011. De plus, Geneviève se fait un devoir de participer à plusieurs événements institutionnels tels que la journée portes ouvertes de l’ÉTS et la populaire compétition PontPop. À travers ses engagements, elle a non seulement pu parfaire ses connaissances, mais également développer plusieurs aptitudes dont elle tire maintenant profit. Geneviève inspire aujourd’hui d’autres étudiants et étudiantes à s’engager dans la vie étudiante. Son grand sentiment d’appartenance à l’ÉTS fait d’elle une véritable ambassadrice.

Camille Roch
Multidisciplinaire et soutenu, voilà les deux adjectifs qui décrivent le mieux l’engagement de Camille Roch. Dès son arrivée à l’ÉTS, Camille décide de participer activement à la vie étudiante de l’École. L’occasion de faire partie de la délégation des jeux de génie de l’ÉTS l’a tout de suite séduite. Cette expérience a été marquante puisqu’elle lui a permis de découvrir le club Capra. Après un an d’implication dans Capra, elle devient trésorière puis capitaine. En plus d’occuper toujours ces deux postes, elle participe également à l’organisation des activités d’intégration des nouveaux étudiants en 2012 et 2013. En 2012, elle fait aussi partie du comité exécutif de la ligue d’improvisation de l’ÉTS. À l’été 2013, elle devient la vice-présidente commandite de la délégation des Jeux de Génie. Certains seraient peut-être essoufflés après tant de réalisations, mais pas Camille! Son dynamisme et sa détermination la poussent ensuite à faire partie du comité organisateur des CS Games et du comité organisateur de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) 2015 comme adjointe au vice-président logistique.

Voir aussi :
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse


Pour information
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Service aux étudiants – ÉTS
514 396-8800, poste 7637


NouvellesFil RSS