Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Les matériaux intelligents en vedette à l’ÉTS!

Les matériaux intelligents et leur impact sur notre qualité de vie

15 septembre 2014
Le 6 octobre prochain, l’École accueillera plusieurs spécialistes des matériaux intelligents. Ces derniers seront réunis à l’ÉTS dans le but de présenter l’impact des matériaux intelligents sur notre qualité de vie, dans le cadre des 27es Entretiens Jacques-Cartier.

Depuis l’âge de pierre, les matériaux ont évolué avec nos connaissances et nos découvertes scientifiques, selon nos besoins. Au 20e siècle, ils étaient essentiellement utilisés dans des projets de conception pour leurs propriétés structurelles et mécaniques. Avec l’avènement de l’électronique, les ingénieurs et les scientifiques ont commencé à s’intéresser à d’autres propriétés fonctionnelles des matériaux telles que les propriétés optiques, électriques et biologiques. Puis, dans les années 1980, une nouvelle terminologie de « matériaux intelligents » a commencé à être utilisée. Ces matériaux intelligents ne sont pas des matériaux avec un QI élevé mais bien des matériaux dont les propriétés changent quand ils sont soumis à un stimulus extérieur et s’adaptent ainsi à leur environnement.

Au cours des dernières années, ces matériaux ont été mis à profit dans diverses applications : médicales, de protection individuelle, de défense, en transport et dans les sports et loisirs. Ils sont de plus en plus utilisés dans la fabrication de textiles intelligents qui intègrent, entre autres, capteurs, composants électroniques, technologies chauffantes ou luminescentes.

C’est donc aux matériaux intelligents et à leur utilisation dans différents domaines, et plus spécifiquement dans le domaine des textiles intelligents, que sera consacré ce colloque. Des spécialistes du milieu universitaire et de l’industrie provenant du Canada, de la France, de la Belgique et de la République Tchèque viendront nous parler de leurs propriétés et de leurs utilisations dans différents secteurs industriels et nous montreront comment ceux-ci peuvent être utiles pour améliorer notre qualité de vie.

Pour en savoir plus :
Consultez le programme détaillé du colloque ou le formulaire d’inscription.

Pour information
Isabelle Hammond
Département de génie mécanique
514 396-8800 poste 7985


NouvellesFil RSS