Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Superbe saison pour Évolution Supermileage 2014

Faible en essence, riche en points!

17 juin 2014
Marie-Pier Lépine-Proulx, Scott Morin, Antoine Brochu, François Fournier, Marc-André Harvey, Vincent Tubiana, Jean-Simon Lévesque et Vincent Lalancette-Chayer
Pour la première fois en 10 ans de compétition, l’équipe du club Évolution Supermileage a offert une solide performance aux deux compétitions annuelles américaines de véhicules à faible consommation d’essence, soit le SAE Supermileage et le Shell Eco-marathon Americas, pour une 2e position et une 9e position respectivement.

Sur les 29 équipes participantes à la 35e édition SAE Supermileage, qui s’est tenue à Marshall au Michigan les 5 et 6 juin derniers, l’équipe de l’ÉTS s’est hissée au 2e rang du classement général (1134 miles/gal, soit 482,11 km/l) pour 1517 points, 16 petits points derrière l’Université Laval et son véhicule Alérion, championne en titre depuis plusieurs années (1145 miles/gal, soit 486,79 km/l) qui s’est classée première avec 1533 points. « C’était tellement serré avec Laval, que si notre pilote avait été un peu plus léger nous aurions peut-être gagné le premier rang », pense le capitaine de l’équipe Évolution, Jean-Simon Lévesque.

Quelques semaines plus tôt, du 25 au 27 avril à Houston au Texas, prenait place une des plus anciennes compétitions du genre, la Shell Eco Marathon dont l’origine remonte à 1939 et qui réunit environ 125 équipes à chaque année. Dans la catégorie « Prototype à essence », l’équipe de l’ÉTS a terminé la compétition au 9e rang du classement général avec une consommation de 1236,2 miles/gal, soit 525,47 km/litre.

À quelques dizaines de kilomètres près, voilà des consommations qui font rêver !

Une performance en constante évolution

Depuis ses débuts, la performance de l’équipe ÉTS connaît une « évolution » constante. Non seulement elle monte tranquillement dans les classements, mais elle participe désormais aux deux compétitions annuelles, ce qui oblige les étudiants à accélérer le développement de leur prototype, qui doit être prêt beaucoup plus tôt au printemps. Une contrainte qui ne semble pas affecter la performance des étudiants de l’ÉTS ni celle de leurs compatriotes canadiens d’ailleurs, qui dominent le classement dans les deux compétitions américaines.

SAE Supermileage Top 3

  1. Université Laval (Québec)
  2. École de technologie supérieure (Québec)
  3. Brigham Young University (Utah)

Shell Eco Marathon Top 3

  1. Université Laval (Québec)
  2. University of Toronto (Ontario)
  3. Mater Dei High School (Californie)

La table est mise pour 2015. Félicitations à toute l’équipe !

Pour en savoir plus :

Club Evolution ETS

SAE Supermileage 
Shell Eco-marathon Americas


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS