Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Prix du patrimoine commercial 2014

L'ÉTS récompensée pour la conversion de la brasserie Dow

14 octobre 2014
Dinu Bumbaru, Fondation Héritage Montréal, Luc Paquin, ÉTS, Charles A. Mignacca, ÉTS, Manon Gauthier, membre du comité exécutif (MTL), Patrice Catoir, ÉTS, Denis Coderre, maire de Montréal, et Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Grâce à des travaux respectueux du patrimoine bâti, l’ÉTS vient de recevoir le Prix du patrimoine commercial 2014 pour la conversion de l’ancienne tour de brassage Dow en Carrefour d’innovation INGO. Ce prix lui a été décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal, dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal.

L’ancienne tour de brassage, qui a pignon sur rue Peel, dans le quartier Griffintown, est un témoin important du riche passé industriel de Montréal.

« En recevant ce prix, l’ÉTS vient de démontrer qu’en construction, le génie va bien au-delà des plans et des structures. Le génie, c’est aussi savoir réaliser des projets tournés vers l'avenir qui rendent hommage au passé. Et c’est justement l'une des marques que l’ÉTS veut laisser dans Griffintown », a déclaré Pierre Dumouchel, directeur général de l'établissement.

Le projet de conversion de la tour comprenait la démolition des structures internes, le désamiantage et le démantèlement d’anciens équipements pour l’aménagement des espaces de travail. Les travaux ont permis de réparer et de nettoyer la façade du bâtiment, de remettre en état des ouvertures condamnées, la toiture ainsi que les fenêtres, tandis qu’un aménagement paysager est venu enjoliver l’arrière du bâtiment.

Carrefour d’innovation INGO
Le Carrefour d’innovation INGO abrite des entreprises innovantes qui désirent conclure des partenariats de recherche et de transfert technologique avec l’ÉTS. Près de 6000 mètres carrés d’espaces sont alloués à des cellules d’innovation. En plus d’avoir un accès privilégié aux laboratoires et aux services de l’ÉTS, les entreprises qui logent chez INGO partagent des espaces et des ressources en vue de favoriser l’innovation ouverte et la co-création.

Histoire de rappeler son passé brassicole, INGO accueille une exposition permanente sur l’histoire de la brasserie intitulée « Dites donc Dow! - L'histoire d'une brasserie d'ici ». Les visiteurs y sont les bienvenus, du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h (entrée gratuite).

Complément d'information :
Carrefour d'innovation INGO
Dites donc Dow!


Pour information
Chantal Crevier
Service des communications – ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS