Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Grande fête du 40e de l’ÉTS

40 ans, 8000 bougies allumées et 17000 vœux exaucés

2 octobre 2014
Le 29 septembre, plus d’un millier d’étudiants, employés et invités ont participé aux activités de la Grande fête du 40e de l’ÉTS.

Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science; Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal; Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest; et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, ont tour à tour souligné l’important chemin parcouru par l'École depuis 40 ans et le rôle crucial que celle-ci joue laujourd’hui dans son quartier, sa ville et dans tout le Québec.


Benoit Dorais, Sylvie Beauchamp, Yves Bolduc, Pierre Dumouchel et Aref Salem

Au départ, l’ÉTS était une expérience-pilote de 5 ans qui avait pour objectif de déterminer si des programmes créés pour des diplômés de techniques physiques étaient pertinents. Aujourd’hui, plus de 17 000 diplômés plus tard, l’École offre une centaine de programmes de 1er, 2e et 3e cycles à plus de 8 000 étudiants.

Le directeur général, Pierre Dumouchel, a félicité les étudiants membres des clubs et regroupements, précurseurs de la réputation de l’École à l’échelle internationale. Le ministre Bolduc a d'ailleurs discuté avec plusieurs membres de clubs étudiants, dont ceux de la voiture à faible consommation d'essence Evolution.

Pierre Dumouchel a remercié les professeurs, maîtres d’enseignement, chargés de cours et l’ensemble du personnel. L’ÉTS est maintenant considérée comme une référence dans le milieu universitaire québécois et c’est largement attribuable au dévouement de l’ensemble des employés. Il a aussi remercié les partenaires industriels et employeurs de stagiaires, qui ont été et demeurent un facteur clé du succès de l’ÉTS. Grâce au système de stages coopératifs, ce sont plus de 1 000 entreprises qui accueillent chaque année près de 3 000 stagiaires. En 40 ans, les étudiants de l’École ont réalisé 40 000 stages. Par ailleurs, près de 75 % des activités de recherche de l’École sont réalisées en collaboration avec l’industrie.

La Grande fête du 40e a également été l’occasion d’inaugurer officiellement l’exposition L’ÉTS : 40 ans d’histoire ainsi que Le circuit de Bachelard, une installation luminocinétique originale dans le tunnel reliant les pavillons de l’ÉTS.



Galerie de photographies - Grande fête du 40e >>
Vidéo - Le circuit de Bachelard >>
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514-396-8664


NouvellesFil RSS