Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Gala Forces AVENIR

L'ÉTS est fière d'être représentée par quatre finalistes

8 juillet 2014
Les finalistes de la 16e édition du programme universitaire de Forces AVENIR ont été choisis au terme du processus de sélection. Quatre finalistes proviennent de l’ÉTS : il s'agit des membres du PRECI 2013 et de DecliQ, de GranTuned, une entreprise soutenue par le Centech, ainsi que de Marc-Antoine Meilleur, un étudiant du baccalauréat.

Construction d'un centre de formation et d'un dortoir au Vanuatu
Catégorie AVENIR Entraide, paix et justice

Durant tout l’automne 2013, l’équipe 2013 du Programme de regroupement étudiant pour la coopération Internationale (PRÉCI) a réalisé au bout du monde un projet durable avec professionnalisme et humanité. Regroupant six étudiants provenant de différentes disciplines de l’ingénierie, l’équipe a tiré profit de cette multidisciplinarité pour offrir à une communauté isolée du Vanuatu un projet d’ingénierie de qualité et adapté à ses besoins.

    PRECI ETS -2013
   
L'équipe du PRECI 2013, au Vanuatu : Julie Stauch,  William Lavoie, Peyman Kamali, William Cloutier, Marc-Antoine Meilleur et Étienne Marcoux-Gagnon.
 
Le Vanuatu, une république du Pacifique-Sud, est composé d'une population jeune :  40 % de ses habitants sont  âgés de moins de quinze ans. À l'heure actuelle, le gouvernement ne parvient pas à offrir une éducation de niveau secondaire à 50 % des enfants de plus de onze ans. De ce fait, les jeunes en milieu rural  sont peu éduqués et ne peuvent bénéficier des occasions économiques qui s'offrent à eux.

L’équipe du PRÉCI a séjourné dans le village de Wowo afin de construire un atelier-école et un dortoir, en plus d'installer un système solaire, le tout en collaboration avec les étudiants d’un centre de formation.

GranTuned Automobile
Catégorie AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Fondée en 2011, GranTuned est une entreprise soutenue par le Centech, l’incubateur d’entreprises de l’École de technologie supérieure (ÉTS). L'entreprise compte donner une deuxième vie aux camionnettes à usage intensif. Pour ce faire, GranTuned remplacera le moteur thermique d’origine de ces véhicules par un système motopropulseur électrique.

  GranTuned Centech ETS
 
Les fondateurs de GranTuned :
Andy Ta et Meng Lim
 
L’objectif est de créer des véhicules électriques qui seront profilés pour une utilisation urbaine où les distances parcourues sont moins importantes. Ainsi, la conversion électrique permet de prolonger la vie utile de la camionnette, d’économiser plus de 5 500 $ en coût annuel de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 9 tonnes par année.

L’entreprise est présentement en phase de prototypage, ce qui consiste en la conversion électrique de deux véhicules gouvernementaux de modèle Ford F-1 50 2010. Ce projet a été autorisé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et s’effectue dans le cadre d’un projet-pilote du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du ministère des Transports. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise s’est entourée de plusieurs partenaires et collaborateurs spécialisés dans divers domaines.

Au Canada et aux États-Unis, il s’est vendu 7,7 millions de camionnettes au cours des cinq dernières années. Le CGER a le mandat d’intégrer, d’ici le 31 mars 2017,  2 000 véhicules électriques dans sa flotte.

DécliQ : Innov' ton quartier
Catégorie AVENIR Société, communication et éducation

Créé en septembre 2013, DécliQ propose aux étudiants de Montréal des projets concrets, innovants, à vision durable, améliorateurs de la qualité de vie du Quartier de l’Innovation (QI) et gagnants-gagnants pour le quartier et les étudiants.
decliq-ETS
                       Quelques-uns des membres de DécliQ

Durant sa première année d’existence, DécliQ a mobilisé environ 50 étudiants et contribué à la réalisation de dix projets : initiation à l’innovation et à l’entreprenariat pour les enfants de 3 à 17 ans du quartier, réaménagement de différents lieux (parcs, maison solaire, escaliers, etc.), soutien à des entreprises en démarrage du QI et organisation d’une compétition internationale d’innovation.

DécliQ réinvente son quartier et fait vivre à ses membres une riche expérience personnelle et professionnelle!

Marc-Antoine Meilleur
Catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle.

Au cours de ses cinq sessions à l’ÉTS en génie mécanique, Marc-Antoine s'est engagé dans une panoplie de projets tout en restant sérieux dans ses études.

    marc-antoine-meilleur-ets
   
Marc-Antoine Meilleur,
en lice pour la personnalité 1er cycle. 
 
Au niveau collégial, il a pris part à un projet à l'international, et il a, depuis, cherché à maintenir son engagement dans la vie étudiante. Pour lui, c’est la meilleure façon d’appliquer les notions apprises en classe, de travailler en équipe, de gérer un projet d'envergure, d’identifier le volet d'ingénierie qui le passionne le plus, d’expérimenter et. plus particulièrement, de trouver des solutions innovantes à de réels problèmes. 
 
 


Jusqu’à présent, il a pu se dépasser et grandir en participant à plusieurs projets dont le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI), la Brigade verte, la Mission Suède, la rédaction d’articles pour le journal étudiant et par l’élaboration d’un regroupement émergeant combinant l’ingénierie et l’agroalimentaire. Il a développé, au cours des dernières années, une habileté à faire des choix personnels qui favorisent son engagement tout en restant performant au plan scolaire.

Pour faire une drôle d’image, Marc-Antoine est un peu comme une éolienne alimentée par le chinook. Son implication étudiante est le vent qui permet à ses pales de produire le courant. L’énergie produite est continue, fiable et durable, parfaitement adaptée au monde de demain.

Nous souhaitons la meilleure des chances aux finalistes et toutes nos félicitations à tous ceux qui ont soumis une candidature. Pour nous, vous êtes tous des gagnants!

Gala Forces AVENIR

Le Gala Forces AVENIR universitaire se tiendra le 17 septembre prochain au Théâtre Capitole de Québec. Animée par Stéphan Bureau, cette soirée sous le signe de l’engagement permettra de couronner les lauréats. Un grand total de 114 000 $ en bourses sera partagé entre les finalistes et lauréats.

Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs, et à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Pour en savoir plus :

PRECI
DécliQ
Gala Forces Avenir
 




Pour information
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Service aux étudiants ÉTS
514 396-8800, poste 7637

NouvellesFil RSS