Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

L’ÉTS reconnue par Hydro-Québec

Des réalisations remarquables en efficacité énergétique

25 juin 2014
M. Daniel Richard, président Hydro-Québec Distribution, en compagnie de M. Javier Beltran-Galindo, responsable du bureau de développement durable de l'ÉTS
L’École de technologie supérieure (ÉTS) a été reconnue par Hydro-Québec pour ses résultats exemplaires en matière d’économie d’énergie. Elle compte ainsi parmi les 28 nouvelles organisations qui se joindront cette année au réseau Écolectrique.

Pour faire partie de ce réseau, une organisation devait avoir réduit d’au moins 5 % ou de 50 GWh sa consommation annuelle d’énergie. L’ÉTS a fait mieux en la réduisant de plus de 9 %.

L’efficacité énergétique est une préoccupation importante pour l’ÉTS qui a construit – et qui continue de construire – de nouveaux bâtiments hautement performants sur son campus. Cette préoccupation donne ses fruits puisque l’ÉTS affiche le meilleur bilan énergétique de toutes les universités québécoises.

« En 2012-2013, l’ÉTS a consommé 0,52 GJ/m2 comparativement à une moyenne de 1,36 GJ/m2 pour les universités québécoises », explique Javier Beltran-Galindo, responsable du Bureau du développement durable de l’ÉTS.

La société d’État a souligné plusieurs mesures d’efficacité énergétique mises en place par l’ÉTS lors de ses divers projets de construction et de rénovation. Parmi celles-ci :

  • la gestion intégrée des équipements grâce à un système de contrôle centralisé;
  • l’ajout de nouvelles technologies et de nouveaux équipements de récupération de la chaleur;
  • l’adoption d’une pratique d’optimisation des systèmes électromécaniques en continu;
  • la construction de bâtiments écoénergétiques qui utilisent l’électricité comme source principale d’énergie.

« Cette reconnaissance doit être partagée avec les professeurs et avec les étudiants de l’ÉTS qui ont trouvé des façons de réduire la consommation d’énergie de notre établissement dans le cadre de divers projets d’études ou de recherche », a tenu à souligner Javier Beltran-Galindo.

Réseau Écolectrique

Créé en 2005 par la société d’État, le réseau Écolectrique souligne les résultats exemplaires d’entreprises qui contribuent au développement durable par leur utilisation de l’énergie. Ces entreprises deviennent ainsi des ambassadrices de l’efficacité énergétique. Plus de 80 entreprises québécoises sont maintenant membres de ce réseau.

Pour en savoir plus :

Réseau Écolectrique
Bureau de développement durable de l'ÉTS
Pour information
Chantal Crevier
Service des communications - ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS