Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Délégation des compétitions en informatique (DCI) de l’ÉTS

Une saison de champions pour la DCI

12 mai 2014
Quelques-uns des membres de la DCI
Une autre saison de succès s’est achevée pour la DCI de l’ÉTS lors de la North Sec, une compétition de sécurité informatique montréalaise qui a réuni une trentaine d’équipes d’experts du Canada et des États-Unis, au Marché Bonsecours à la fin d’avril. À cette occasion, « Les cracks en logarithmes » – une des 5 équipes de la DCI – ont remporté le 3e rang du classement général.

Plus tôt ce printemps, la DCI a également fait bonne figure en remportant 9 trophées aux CS Games 2014, organisés à l’ÉTS du 21 au 23 mars dernier. Pour leur 5e participation à cette importante compétition nord-américaine, les étudiants de l’ÉTS ont remporté la 1re place à six épreuves et la 3e place à l'une d'elles :

  • Participation;
  • Puzzle Hero;
  • Sécurité et cryptographie;
  • Ingénierie logicielle en équipe;
  • Programmation à relais (1re et 2e places);
  • Développement web (1re et 2e places);
  • Épreuve sportive (3e place).

En 2013, la DCI avait remporté les 1er, 2e et 5e rangs du classement général. Cette année, à titre d’université hôtesse, l’ÉTS était exclue du pointage global, dont voici néanmoins le haut du classement (pointage/cent) :

  1. Polytechnique Montréal PolyTouriste (63.15)
  2. McGill University MemeGill (54.45)
  3. Concordia University Ye Olde P2P (54.13)
  4. Université du Québec à Chicoutimi #Hashtag (53.32)
  5. Polytechnique Montréal PolyAventure (52.17)
  6. Université Laval uLaval2 (51.36)
  7. Université de Sherbrooke Vir.US (46.93)
  8. University of Toronto Teenage Mutant Ninja Coders (46.42)
  9. University of Rochester /r/mURica (46.21)
  10. University of Ottawa Just In Time Compilation (46.05)

Par ailleurs, quelques lois non écrites des CS Games suggèrent fortement à l’université hôtesse de participer activement à l’épreuve de la Participation, une catégorie réservée à l’université qui démontre le plus d’implication, d’animation, et la meilleure attitude sociale lors de la fin de semaine.

Armées de leurs fourrures, casques de vikings, trompettes et haut-parleurs Bluetooth, les deux équipes de la DCI ont dansé, chanté et sauté sans arrêt tout au long de la fin de semaine, que ce soit à huit heures du matin, lors du déjeuner, ou durant les fêtes de soirée.

Grâce à son énergie débordante et à sa vidéo de présentation complètement farfelue, c’est sans surprise que la DCI a remporté la première position pour la Participation. Un important objectif atteint!

Tous les ans, les CS Games accueillent une trentaine d’équipes de premier cycle provenant de différentes universités nord-américaines. Les équipes doivent réussir une quinzaine d’épreuves basées sur des problèmes de logique, de programmation et d’algorithmes pour tenter d’obtenir un maximum de points.

Les compétitions de sécurité informatique, comme NorthSec et CS Games, sont très suivies par les grands employeurs qui recherchent toujours les meilleurs candidats. Pas étonnant que des géants de l’informatique, tels que Microsoft, Google, Symantec ou CGI, parrainent ce genre d’événement. Ils s’assurent ainsi une place aux premières loges pour recruter les étoiles montantes.

Pour en savoir plus :
North Sec
Vidéo de présentation farfelue de la DCI

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications – ÉTS
Tél.: 514 396-8427

NouvellesFil RSS