Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Compétition PontPop 2014

Victoire pour la Cité collégiale d’Ottawa et l'École Georges-Vanier

25 février 2014
Plus de 450 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’ÉTS, les 22 et 24 février, pour la Compétition PontPop ÉTS, la plus importante du genre au Québec.

Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l’industrie et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. La compétition était animée par Stéphane Bellavance.



Des élèves de la Cité collégiale d’Ottawa se sont classés au 1er rang de la compétition pour le niveau collégial. Grâce à leur pont Agence tous risques, Stéphanie St-Denis et Michel Howieson ont reçu une bourse d’études de 750 $ ainsi qu’un prix de 1000 $ en argent.



Au niveau secondaire, ce sont des élèves de l'École Georges-Vanier qui se sont classés au 1er rang de la compétition avec le pont Les Pic-Bois. Un prix de 1000 $ a été remis à l'École pour financer des activités scientifiques.



La mention pour la charge la plus élevée est allée au pont 2 dans 1 de l'École secondaire Dorval-Jean-XXIII. Leur pont a résisté le plus longtemps sous la presse, ne cédant que sous une impressionnante charge de 3219 kg.



Aussi, le 1er prix média PontPop a été remis aux concepteurs du pont La Variable de l’Académie de Roberval, équipe qui a offert la meilleure performance en communication. En effet, parallèlement au jury ingénierie, un jury composé de journalistes et de communicateurs a évalué la qualité des présentations. Qualité du français, maîtrise du contenu scientifique, clarté, dynamisme, les meilleures compétences en communications ont été récompensées par un panier de «cadeaux-médias».

L'ÉTS tient à remercier les parternaires de la compétition PontPop : l'Ordre des ingénieurs du Québec, MAADI Group, le Fonds de développement de l'ÉTS, AXOR Experts-Conseils, les Industries John Lewis, Kiewit, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, l'Association de la construction du Québec, le ministère des Transports du Québec, Grands Travaux Soter, SNC-Lavalin et Tubécon. Les partenaires média : l'Agence QMI, Constructo, Construire, Jobboom, La Presse, Québec Science, Radio-Canada, l'arrondissement du Sud-Ouest et Ztélé.

Voir aussi :
Résultats 2014 PontPop ÉTS
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664


NouvellesFil RSS