Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Collations des grades

Plus de 1140 diplômes menant à un grade ont été décernés par l'ÉTS en 2014

5 novembre 2014
   Herve Pomerleau ETS
   
  M. Hervé Pomerleau (au centre) a reçu un doctorat honoris causa de l'ÉTS. Il est entouré de Mme Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, et de M. Pierre Dumouchel, directeur général de l'ÉTS.
   

En 2014, l’ÉTS a décerné 1141 diplômes menant aux grades de baccalauréat, maîtrise et doctorat. De ce nombre, pas moins de 800 parchemins ont été remis aux diplômés de baccalauréat, 300 à des diplômés de maîtrise et 41 à des finissants de doctorat.

« Nous en avons fait du chemin depuis la fondation de l’ÉTS, a déclaré Pierre Dumouchel, directeur général de l’École, lors des cérémonies de collation des grades tenues le 2 novembre à la Place des Arts. En 1974, l’ÉTS accueillait 28 étudiants et offrait deux programmes de baccalauréat; aujourd’hui, elle forme 25 % des ingénieurs de la province! »

Au cours de la cérémonie destinée aux diplômés de baccalauréat, l’ÉTS a remis un doctorat honoris causa à M. Hervé Pomerleau, fondateur de Pomerleau inc., une entreprise de construction bien connue et réputée, tant au Québec et sur la scène internationale. Elle a aussi profité de la présence de centaines de diplômés, de parents et d’amis pour honorer les finissants qui se sont démarqués par la qualité de leur dossier universitaire durant leurs études.

Deux médailles du Gouverneur général (or et argent) ont été remises lors des cérémonies tandis que onze prix d’excellence de 1500 $, 2000 $ et 3000 $, selon le niveau d’études, ont été décernés aux finissants ayant réalisé le meilleur projet de fin d’études de leur département, le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat (voir ci-dessous).

« Nos finissants ont maintenant tous les atouts pour faire leur marque. En raison des liens qu’ils ont entretenus avec l’industrie, que ce soit durant leurs stages ou au cours de leur projet de recherche, ils sont en mesure de résoudre les vrais problèmes des entreprises », a conclu M. Dumouchel.


Liste des récipiendaires


Médaillés du Gouverneur général


Ces médailles honorifiques sont décernées aux étudiants affichant la moyenne la plus élevée de leur niveau. La médaille d’or est décernée à un étudiant de 2e ou 3e cycle, et la médaille d’argent à un étudiant du baccalauréat.

  • Médaille d’or : Pierre-Luc Paradis, diplômé de la maîtrise en génie mécanique.
  • Médaille d’argent : Mathieu Rancourt, diplômé du baccalauréat en génie mécanique.


Prix d’excellence du conseil d’administration


Les prix d’excellence du conseil d’administration récompensent les étudiants ayant présenté la meilleure thèse de doctorat, le meilleur mémoire de maîtrise et les meilleurs projets de fin d’études de chacun des programmes de baccalauréat. Onze prix et autant de bourses ont été remis. Le montant des bourses varie en fonction du niveau d’études : 3000 $ (3e cycle), 2000 $ (2e cycle) et 1500 $ (1er cycle).

Meilleure thèse de doctorat : Luc Cloutier, Thèse intitulée Étude biomécanique de la réduction trochantérienne, réalisée sous la direction du professeur Yvan Petit, du Département de génie mécanique, en codirection avec George Yves Laflamme.

Meilleur mémoire de maîtrise (1er prix): Vincent Nadon, pour son mémoire intitulé « Développement d’une oreillette pour la mesure des émissions otoacoustiques », réalisé sous la direction du professeur Jérémie Voix, du Département de génie mécanique.

Meilleur mémoire de maîtrise (2e prix) : Guillaume Antunez pour son mémoire intitulé « Vulnérabilité sismique hors-plan des murs de maçonnerie en pierre non armée », réalisé sous la direction de la professeure Marie-José Nollet, du Département de génie de la construction.

Meilleurs projets de fin d’études

Génie de la construction : Équipe composée de Émilie Benoît, Jonathan Boutin-Dorion, Marie-Claude Dubois, Nicolas Gravel et Marie-Christine Larin  - Rapport de projet de fin d’études intitulé « Conception et construction d’un tronçon de la route Niono-Goma Coura au Mali », réalisé sous la supervision des professeurs Gabriel J. Assaf, François Brissette, Yannic A. Éthier, Adel Francis et Michèle St-Jacques. Ces finissants ont de plus reçu le prix récompensant le meilleur projet de fin d’études de tous les projets primés.

Génie de la production automatisée : Équipe composée de Vincent Bélanger et Jonathan Bélanger - Rapport intitulé « Techniques de modélisation et simulation de l’avion d’affaires Cessna », réalisé sous la direction de Ruxandra Botez.

Génie des opérations et de la logistique
 : Katherine Fortin - Rapport intitulé « Optimiser le système d’approvisionnement », réalisé sous la responsabilité du professeur Tony Wong.

Génie des technologies de l’information : Charles Chalifoux - Rapport intitulé « Synchronisation tablette/cellulaire », réalisé sous la supervision du professeur Stéphane Coulombe.

Génie électrique : Sébastien Rompré - Rapport intitulé « Conception d’un dispositif de contrôle d’éclairage pour salle d’opération activé par les mouvements de la tête », réalisé sous la supervision du professeur Ghyslain Gagnon.

Génie logiciel : Jean-Philippe Martin - Rapport intitulé « Application mobile du domaine de la nutrition », effectué sous la supervision du professeur Luc Duong.

Génie mécanique : Équipe composée de Maxime Beaupré, André jr Gadoury, Scott Lemoyre, Philipe Paquette Bellemare et Pier-Luc Paradis - Rapport intitulé « Conception d’un fuselage en matériaux composites », réalisé sous la supervision des professeurs Martine Dubé et Patrick Terriault.

Prix Bâtir un monde durable avec génie : Adama Diop Zongo, diplômé du Département de génie logiciel et des technologies de l’information -Projet intitulé « Système d’aide et d’information au recyclage d’objets au niveau des bornes de recyclage », réalisé sous la supervision du professeur Christopher Fuhrman.


Les collations des grades en photos

Luc Cloutier ETS
Luc Cloutier (à gauche) a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat.Il est en compagnie de M. Francis Bérubé, président du conseil d'administration de l'ÉTS.
 
C'est Vincent Nadon qui a remporté le meilleur mémoire de maîtrise. Comme il était à l'extérieur du pays, c'est le professeur Jérémie Voix (à gauche) qui a reçu son prix en son nom.
 
meilleur mémoire ETS 2e
Un deuxième mémoire a attiré l'attention du jury. Il s'agit de celui de Guillaume Autunez. Comme il était à l'extérieur du pays, c'est la professeure Marie-Josée Nollet (à gauche) qui a reçu son prix en son nom.
 
 
Pierre-Luc-Paradis-ETS Pierre-Luc Paradis, diplômé de la maîtrise en génie mécanique, a reçu la médaille d'or du Gouverneur général. On le voit en compagnie de Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.
 
 medaille-mathieu-rancourt ETS
 Mathieu Rancourt, diplômé au baccalauréat en génie mécanique a reçu la médaille d'argent du Gouverneur général. La médaille lui a été remise par Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.  
   
Production automatisee ETS  
Vincent Bélanger et Jonathan Bélanger ont reçu le prix du meilleur rapport de fin d'études, pour le Département de la production automatisée.  Ils sont en compagnie de M. Francis Bérubé (à l'extrême droite), président du conseil d'administration de l'ÉTS.  
   
 gestion des opérations et de la logistique ETS  
Katherine Fortin s'est vu décerner le prix du meilleur rapport de fin d'études, pour le département de génie des opérations et de la logistique.  
   
 Charles Chalifoux ETS  
Charles Chalifoux (à gauche) a reçu le prix du meilleur rapport de fin d'études, pour le Département des technologies de l'information.  
   
sebastien rompre  
Sébastien Rompré (à gauche)  s'est vu décerner le prix du meilleur projet de fin d'études, pour le Département de génie électrique.  
   
génie mécanique ETS  
C'est une équipe de 5 personnes qui a remporté le prix du meilleur rapport de fin d'études, pour le Département de génie mécanique.  
   
genie de la construction  
C'est une équipe qui a remporté le prix du meilleur rapport de fin d'études, pour le Département de génie de la construction. L'équipe a aussi remporté le prix d'excellence institutionnelle pour le meilleur rapport de tous les projets de fin d'études.   
   
Adama Diop Zongo ETS  
Adama Diop Zongo, diplômé en génie logiciel et technologie de l’information, a reçu le prix Bâtir un monde durable avec génie, qui récompense un étudiant ou une étudiante ayant particulièrement bien intégré les principes du développement durable à son projet de fin d’études.  
Pour information
Chantal Crevier
Service des communications-ÉTS
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS