Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Classe techno

Susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et le génie

31 octobre 2014
L’École de technologie supérieure (ÉTS) a accueilli des élèves du secondaire 3 et de l’éducation des adultes, dans le cadre de la 8e édition de la Classe techno, une activité visant à susciter leur intérêt pour les sciences et le génie.

S'initier à la chimie en fabriquant de la crème glacée,  comprendre la résistance des matériaux en construisant un pont en bâtons de popsicle, fabriquer du carburant en recyclant des déchets... Voilà le type d'activités ludiques auxquelles on peut participer dans le cadre de la Classe techno.

  Fabrication de creme glacee ETS
Comprendre la chimie par la cuisine... C'est le pari que s'est donné Hugo Bélisle avec son atelier de fabrication de crème glacée.
 
 
  Récupération des déchets ets  
  Ordure, j'aurai ta peau! Recycler les matières avec art, ça peut être pas mal amusant.  
     
  classe techno ets  
  Le pont en bâtons de popsicle résistera-t-il à la charge de la presse hydraulique? Voilà une façon de mettre à l'épreuve sa créativité, son habileté manuelle et sa débrouillardise.  
S’inscrivant dans le courant des approches orientantes, la Classe techno permet aux participants de donner un sens à leurs apprentissages et d’établir des liens entre ce qu’ils apprennent à l’école et leurs ambitions professionnelles. Elle leur donne aussi l’occasion de révéler leurs aptitudes et leurs intérêts naturels par le contact avec des personnes, des objets et un environnement qu’ils découvrent au gré d’ateliers pratiques.

Cet automne, plus de 230 participants, en provenance de deux commissions scolaires de Montréal et de la Montérégie, s’y sont inscrits. Les participants pouvaient choisir quatre ateliers parmi les douze qui leur étaient offerts. Près de 70 membres du personnel et étudiants de l’ÉTS étaient à pied d’oeuvre pour les accueillir, les guider et animer leurs ateliers.

C’est ainsi que les participants ont pu en apprendre davantage sur la conception assistée par ordinateur (CAO), la programmation, les énergies alternatives, l’environnement, la construction, la chimie, l’électricité, etc. La formule interactive de l’activité leur a également permis de se familiariser avec le travail de laboratoire, la manipulation d’outils, la démarche scientifique et le langage propre aux différentes disciplines.

Qui sait, la Classe techno suscitera peut-être la passion du génie chez certains participants?

D’autres activités immersives organisées par l’ÉTS


Outre la Classe techno, l’ÉTS organise de nombreuses activités immersives pour éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Au nombre de celles-ci :

  • PontPop, pour les étudiants du secondaire et du collégial;
  • le « Projet Découverte » en collaboration avec des élèves de 6e année de l’école de la Petite-Bourgogne;
  • l’activité « Les filles et les sciences » à l’intention des filles de 2e et 3e secondaire;
  • les camps de jour estivaux « Les futurs génies », destinés aux enfants de 6 à 12 ans.

Pour en savoir plus :


PontPop
Projet Découverte
Les filles et les sciences
Les futurs génies
Pour information
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

NouvellesFil RSS