Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

Boursier du CRSNG

Pierre-Luc Paradis récompensé pour ses travaux sur les capteurs solaires

19 août 2014
Étudiant au doctorat originaire de Mont-Carmel dans le Bas-St-Laurent, Pierre-Luc Paradis a reçu la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, offerte par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Pour sa maîtrise en génie mécanique, Pierre-Luc s’est intéressé aux collecteurs solaires comme source d’énergie. Son mémoire, intitulé Modélisation, conception et simulation des performances d'un collecteur solaire aéraulique à tubes sous vide en milieu nordique, a présenté une analyse des échanges thermiques au niveau des tubes sous vide afin de fixer les différents paramètres de conception. De plus, un prototype préindustriel de collecteur solaire thermique à tubes sous vide pour le chauffage de l’air à haute température est proposé en conclusion de son mémoire.

Pour son doctorat, nul doute que Pierre-Luc dirigera ses travaux dans la même direction. S’il lui reste quelques détails à régler avant de lancer ses travaux de recherche, il est entendu qu’ils s’inscriront naturellement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Et quelle que soit l’orientation retenue, le doctorant pourra compter sur un appui financier de taille.

D’une valeur annuelle de 50 000 $ pendant trois ans, les bourses Vanier sont offertes aux étudiants de doctorat du Canada et de l’étranger menant leurs études au sein d’une université canadienne. Annuellement, le CRSNG offre seulement 56 bourses Vanier pour soutenir des candidats qui se démarquent. Il s’agit des bourses doctorales les plus prestigieuses offertes par les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH-CRSNG-IRSC). Elles visent à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat et à promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. C’est la deuxième fois en trois ans qu’un étudiant de l’ÉTS reçoit cette importante récompense.

Le parcours universitaire de Pierre-Luc est jalonné d’un nombre impressionnant de distinctions et prix. Et grâce à ses qualités de leader, il a réalisé, localement et à l’échelle internationale, plusieurs projets d’envergure à portée sociale.

L’ÉTS est fière de compter des étudiants au talent exceptionnel comme Pierre-Luc. Les aptitudes de ce jeune chercheur contribueront au développement de deux axes de recherche du plan stratégique de l’École : énergie et environnement-construction.

Félicitations à Pierre-Luc !

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ETS
514 396-8427

NouvellesFil RSS