Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

12e édition du Lan ÉTS

Un millier d’avatars ont repoussé leurs limites à l’ÉTS

26 février 2014
Conflits intergalactiques, luttes contre le terrorisme, joutes de hockey professionnelles… Ça a joué ferme la fin de Lan-ÉTS-2014semaine dernière à l’École de technologie supérieure (ÉTS), où plus de 1 000 amateurs et professionnels de jeux vidéo ont repoussé les limites de leur avatar dans le cadre du 12e Lan ÉTS, la plus grande compétition de jeux vidéo du Canada et de l’est de l’Amérique du Nord.

La compétition, qui s'est déroulée du 28 février au 2 mars, a réuni des participants du Québec, mais d’ailleurs aussi, puisque 15 % d’entre eux provenaient de l’extérieur de la province. Tous ont couru la chance de remporter plus de 70 000 $ en prix, dont 22 500 $ ont été versés sous forme de bourses aux gagnants des tournois majeurs.

Au nombre des tournois vedettes, on retrouvait ceux des jeux League of Legends, Starcraft 2, Counter Strike : Global Offensive, Dota 2, NHL14 et Super Street Fighter 4 : Arcade Edition.

De nombreuses activités

Les participants ont aussi pu se retremper dans le monde réel et rencontrer leurs adversaires en « chair et en os  », grâce aux nombreuses activités et démonstrations techniques qui ont eu lieu tout au long de la compétition. Ainsi, ils ont pu participer à une chasse au trésor, jouer à des jeux rétro sur console ou remporter des prix matériels lors d'activités qui ont mis au défi leurs aptitudes mentales et physiques. De son côté, le Resto-pub 100 Génies est devenu l’hôte de soirées musicales animées par des DJ.

Les spectateurs étaient les bienvenus

Il était possible d’assister à l'événement en tant que spectateur, en se procurant un billet, au coût de 10 $. Ce billet pouvait être acheté à l’entrée de l’ÉTS ou en ligne.

L’événement pouvait aussi être suivi par Internet, par le biais des canaux de webdiffusion Twitch.

Un partenariat, conclu avec le Festival Montréal Joue, a permis aux Montréalais de visiter gratuitement le Lan ÉTS 2014, lors de visites guidées.

Les jeux vidéo au service de la communauté

Soulignons que les revenus générés par la cantine aideront le Club étudiant PRÉCI à financer son projet de rénovation d’une école de musique en Afrique. Quant au soutien technique, il était assuré par les étudiants du DEP en soutien informatique du Centre de formation personnelle (CFP) de Repentigny. Ces étudiants ont ainsi eu l’occasion d’acquérir une expérience pratique.

Bref, le Lan ÉTS, c’était une belle façon de s’amuser, mais de redonner aussi à la communauté. Et ça, c’était bien réel!

Voir aussi :

Lan ÉTS
PRÉCI
Festival Montréal Joue


Pour information

Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

 

 


NouvellesFil RSS