2013  

Quartier de l'innovation

Montréal cède le Planétarium Dow à l'ÉTS

14 mars 2013
Laurent Blanchard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des immeubles et des transactions immobilières, a annoncé l'approbation, par le comité exécutif, d'un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal cède à titre gratuit le Planétarium Dow à l'ÉTS considérant l'engagement de celle-ci à y investir, d'ici trois ans, une somme minimale de 5 M$ pour la réfection de l'immeuble. La donation de l'immeuble du Planétarium, dont la valeur marchande est évaluée à 1,8 M$, constitue l'importante contribution de la Ville à la valorisation du Quartier de l'innovation.



«Le projet de l'ÉTS répond aux orientations de la Ville lors de la mise en vente initiale de l'immeuble et a reçu l'aval de l'ensemble des intervenants municipaux. Non seulement la pérennité du bâtiment se trouve-t-elle désormais assurée, compte tenu de l'usage de l'immeuble à des fins institutionnelles, mais les activités prévues permettront également la consolidation du campus de l'ÉTS et du Quartier de l'innovation», a déclaré M. Blanchard.

L'ÉTS planifie d'intégrer l'immeuble du Planétarium Dow, d'une superficie de 6 047 m2, dans son projet de Quartier de l'innovation et d'y aménager un «Hub de créativité» comprenant trois zones intimement liées englobant des lieux dédiés au travail partagé, un espace d'échange ouvert ainsi qu'une scène publique. Bien que non classé patrimonial, l'immeuble comporte un intérêt significatif du point du vue de son architecture. Le projet de l'ÉTS sera certifié LEED par sa sélection des matériaux et son optimisation énergétique. La Ville percevra une compensation annuelle de taxes municipales d'environ 65 500 $.



Rappelons qu'en mars 2012, la Ville avait lancé un appel de propositions pour la vente du Planétarium. À ce moment, une seule proposition avait été reçue. Elle a été jugée non conforme et, par conséquent, l'appel d'offres a été annulé. Le comité exécutif a alors mandaté la Direction des stratégies et transactions immobilières (DSTI) de poursuivre la discussion de gré à gré avec le soumissionnaire. L'ÉTS a par ailleurs approché la Ville en marge de cet appel d'offres. Celui-ci étant annulé, la DSTI a procédé à des discussions avec l'établissement d'enseignement. La DSTI a par la suite soumis aux élus ces deux projets de redéveloppement du Planétarium pour information et orientation. À la suite de l'analyse de ces deux projets par le comité exécutif, ce dernier a mandaté à la DSTI de donner suite au projet de l'ÉTS.

Dans le cadre de l'acte de donation, l'ÉTS devra respecter certaines conditions notamment :

- L'ÉTS s'engage à préserver la structure actuelle de l'immeuble et à garder sa volumétrie, notamment à ne pas agrandir ce dernier de quelque manière que ce soit;
- Le terrain vague utilisé à des fins de stationnement sera grevé d'une servitude de non construction et sera aménagé en place publique, ouverte à la population montréalaise;
- Le verdissement du site devra être maximisé;
- L'ÉTS s'engage à rétrocéder l'immeuble à la Ville, à titre gratuit, advenant que celui-ci ne soit plus requis aux fins d'enseignement supérieur.



Le Planétarium Dow, situé au 1000 rue Saint-Jacques dans l'arrondissement de Ville-Marie, a mis fin à ses activités en octobre 2011. Le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan est quant à lui relocalisé dans le Parc Olympique et son ouverture est prévue le mois prochain.

Voir aussi :
Quartier de l'innovation
Pour information
François Goneau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-5859

Olivier Audet
Service des communications
ÉTS
514 396-8466

NouvellesFil RSS