Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Prix Antoine-Aumont de l’AQHSST

Le professeur Jean Arteau honoré

21 mai 2013
À l’occasion de son congrès annuel, qui s’est tenu il y a quelques jours à Bromont, l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a décerné le prestigieux prix Antoine-Aumont à Jean Arteau, professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS, pour sa remarquable contribution à la recherche en hygiène, en santé et en sécurité du travail.


Sylvie Nadeau, professeure à l'ÉTS et directrice de l’Équipe de recherche en sécurité du travail, Jean Arteau et Amélie Trudel, présidente de l’AQHSST

Le professeur Arteau est un expert en dispositifs de protection contre les chutes en hauteur, en processus de normalisation et d’homologation et en évaluation d’équipements. Il est présentement ou a été membre de plusieurs comités de normalisation aux niveaux québécois, canadien, américain, européen et international en protection contre les chutes de hauteur et en protection contre les scies à chaîne (tronçonneuses). Plus particulièrement, il est membre du comité canadien CSA en protection contre les chutes de hauteur depuis 1984 et il en a été le président de 1994 à 2008. Il a fondé la Société internationale de protection contre les chutes (International Society on Fall Protection). Il est également témoin-expert devant les tribunaux.

«Ma plus grande fierté est que ces développements font maintenant partie de la vie courante comme les câbles de secours horizontaux en montage de charpentes métalliques et sur les panneaux d’affichage extérieur le long des routes» a souligné Jean Arteau.

Depuis 2003, le professeur Arteau poursuit ses travaux de recherche à l’ÉTS au sein de l’Équipe de recherche en sécurité du travail (ÉREST), tout en continuant de former la relève en SST en enseignant par exemple, la conception et le choix d'outils et d'équipements, l’ergonomie, la sécurité en milieu de travail, les lois, les normes et les processus d’homologation en sécurité du travail.

Antoine Aumont (1915-1993) a été le premier récipiendaire du prix nommé en son honneur par l’AQHSST en 1988. Pionnier de l’hygiène industrielle, il a consacré une bonne partie de sa carrière à la lutte contre le bruit. Depuis cette date, le prix est remis chaque année à une personne ou un groupe qui a fait une contribution remarquable dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité du travail au Québec.

Voir aussi :
ÉREST
AQHSST
Pour information
Emmanuelle Berthou
ServIce des communications - ÉTS
514 396-8427


NouvellesFil RSS