Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Offices jeunesse internationaux du Québec

Marc-Antoine Meilleur reçoit un prix en développement durable

6 juin 2013
LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) a souligné le 28 mai l’excellence de 12 projets de mobilité internationale jeunesse lors de la cinquième remise des prix LOJIQ à l’Assemblée nationale.

Marc-Antoine Meilleur, étudiant de l'ÉTS en génie mécanique, a ainsi reçu le Prix LOJIQ développement durable 2013 pour son travail de fin d’études au Cégep de Sherbrooke. Il s’est inspiré de la nature afin de mettre en oeuvre son projet. Il a participé à la conception, la fabrication et l’implantation de systèmes de traitement d'eau à partir de technologies vertes dans la région de Tadla-Azilal, au Maroc. La turbine inspirée des moulins traditionnels berbères est facile à installer, repliable et transportable. En outre, elle peut générer de l'électricité à même le débit d'eau servant à irriguer les parcelles de cultures déjà existantes.

Le lauréat a porté une attention particulière au transfert des connaissances dans son milieu d’accueil afin d’assurer l’utilisation du système par la communauté après son départ.

Marc-Antoine Meilleur est membre de plusieurs organisations promouvant le développement durable et demeure engagé dans l’innovation technologique verte, réaliste et intelligente. Il fait d'ailleurs partie de l'équipe 2013 du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) de l'ÉTS. L'objectif de l’équipe est de mener à terme la construction d’un centre de formation dans le village de Morobain, au Vanuatu, à l'automne 2013.


L'équipe du PRÉCI 2013
Debouts : William Lavoie (génie de la construction), Marc-Antoine Meilleur, Peyman Kamali (génie de la construction)
Assis : Étienne Marcoux-Gagnon (génie de la construction), Julie Stauch (génie mécanique), et William Cloutier (génie de la construction)


LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 700 jeunes adultes québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Voir aussi :
Remise des prix LOJIQ - L’innovation et la créativité des jeunes Québécois récompensées
PRÉCI 2013
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 386-8664

NouvellesFil RSS